Accueil de la délégation taïwanaise de l’Université


Accueil de la délégation taïwanaise de l’Université Nationale de Tsing-Hua à Paris 8

Le 4 avril 2019, l’université Paris 8 Vincennes-Saint Denis a accueilli une délégation de l’Université Nationale de Tsing-Hua (NTHU), Taïwan, composée de M. Hong Hocheng, président de NTHU, M. Fan-Gang (Kevin) Tseng, vice-président à la recherche et au développement, M. Robin (Chen-Bin) Huang, vice-président associé aux relations internationales et Mme. Fang-Yu Chang, doyenne du département de musique.

L’Université Nationale de Tsing Hua (NTHU), située à Hsinchu, est l’une des meilleures universités dans le domaine des sciences et technologies ; elle propose des formations de Master dans de nombreuses disciplines et des laboratoires de recherches dynamiques. Elle soutient activement l’intégration de la technologie et de l’art taïwanais en favorisant le développement d’activités de recherche et création dans le domaine du New Media Art et de l’image virtuelle. Par une politique d’échanges et des coopérations académiques elle entend assurer développement harmonieux et un ancrage dans les domaines et les pratiques actuelles liés aux arts numériques et leur intégration dans les autres disciplines artistiques. NTHU compte de nombreux Laboratoires de recherche avec en moyenne 1000 projets de recherche par an, pour 808 enseignants et 16500 étudiants, dont 1700 doctorants. Trois de ses anciens étudiants ont obtenu des prix Nobel. Elle s’est unie en 2017, avec l’Université Nationale d’Education de Hsinchu (NHCUE), aussi très renommée à Taïwan, pour ses collèges en pédagogie, mais également ses formations en arts plastiques et en musique.

Cette rencontre a permis de formaliser le partenariat pour l’échange d’étudiants et le cadre pour la mise en place de cotutelles de thèses. L’accord d’échange signé lors de cette rencontre ouvre donc la possibilité à cinq étudiants de Paris 8 (et de NTHU) chaque année d’effectuer un séjour de mobilité d’un semestre ou d’un an à NTHU et cela sans payer de frais d’inscription supplémentaire. Des discussions ont par ailleurs été entamées pour établir un double master ATI (UP8) et TechArt (NTHU), ainsi qu’un programme d’échanges étudiants pour le master ArTeC.

Mme Annick Allaigre présidente de l’Université et M. Hong Hocheng président de l’Université Nationale de Tsing-Hua

La délégation a été reçue à Paris 8 par Annick Allaigre, présidente d’UP8, Arnaud Regnauld, le vice-président pour la recherche, Dominique Willougbhy, vice-président pour les relations internationales, Séverine Bortot, directrice des relations internationales, Chu-Yin Chen, directrice de l’équipe de recherche Image Numérique & Réalité Virtuelle, INREV, du laboratoire Arts des Images & Art Contemporain, Philippe Bootz, chargé des relations internationales ARTEC et Jeanne-Marie Portevin.

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8