Assistant d’administration des données -Temps complet
Employeur : Ministère des armées — Direction de la mémoire, de la culture et des archives
Contexte :
La direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA) a la charge de la politique domaniale et immobilière du ministère. Elle traite les dossiers concernant l’aménagement du territoire, l’environnement, l’infrastructure, le logement, les musées, les bibliothèques et les monuments historiques. Elle définit et met en œuvre la politique éducative et culturelle du ministère, la politique mémorielle et archivistique.
Au sein de la délégation des patrimoines culturels, le bureau de la politique des archives et des bibliothèques conçoit, anime et évalue la politique du ministère dans le domaine des archives et des bibliothèques.
Sous l’autorité du chef de bureau, l’assistant d’administration des données participe à la gouvernance de la qualité des données d’informatique documentaire des unités documentaires du portail ministériel CLADE. Il participe aux groupes d’administration de données, de formation et d’évaluation, ainsi qu’au suivi du système. Il intervient sur les aspects techniques du réseau et assure l’interface entre les unités documentaires, les industriels prestataires et les services informatiques du MINARM.
Fonctions :
- Assurer la maintenance informatique de premier niveau du réseau documentaire du projet ministériel CLADE ;
- Assurer le dialogue technique entre les acteurs du réseau et avec les industriels dans le cadre de la tierce maintenance applicative contractuelle ;
- Anticipation et aide technique de premier niveau lors des montées de version du SIGB de bibliothèque Koha ;
- Formation professionnelle à destination des établissements partenaires du réseau CLADE ;
- Participer à la collecte et formaliser les données statistiques et indicateurs des unités documentaires ;
- Assurer une veille, éventuellement participative, pour la communauté des utilisateurs professionnels du SIGB Koha du ministère des Armées ;
- Participer aux comités de pilotages du projet CLADE ;
- Déplacements sur sites des différentes bibliothèques et centres de documentation du réseau (Paris et province).
Expérience professionnelle souhaitée :
- Une expérience de gestion de base de données ;
- Une connaissance des systèmes intégrés de gestion de bibliothèques ;
- Une expérience en gestion de projet ;
- Des compétences rédactionnelles et relationnelles.
Adresse géographique :
60, boulevard du Général Martial-Valin - 75015 Paris
Date de prise de poste souhaitée : 01/09/2022
Contacts :
- Chef de bureau
Pierre-Frédéric Garrett : pierre.garrett@intradef.gouv.fr ; 09 88 68 65 17
Titulaire actuelle
- Valérie Crabé : valerie.crabe@intradef.gouv.fr ; 09 88 68 65 25