Assistant des affaires juridiques F/H Crous de Créteil
Contrat d’apprentissage : 1 ou 2 ans selon le diplôme
Niveau de diplôme préparé : licence ou master. A partir du 1er septembre 2022
Service : Marchés publics et des conventions
Localisation : 70 avenue du Général de Gaulle, 94000 Créteil
Environnement :
Le Crous de l’académie de Créteil est un établissement public administratif régi par le décret n° 2016-1042 du 29 juillet 2016 relatif aux missions et à l’organisation des œuvres universitaires. Il est placé sous la tutelle du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Il remplit une mission de service public à vocation sociale.
Il existe 26 Crous en France regroupés au sein d’un réseau animé par le Cnous (Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires). Les deux missions principales du Crous de l’académie de Créteil sont d’une part de favoriser la réussite de tous les étudiants, d’autre part de contribuer à l’attractivité des établissements d’enseignement supérieur.
Il intervient dans le cadre de ses missions au sein d’une académie dynamique et en pleine expansion, composée de 3 départements (Seine-et-Marne - 77 ; Seine-Saint-Denis - 93 ; Val-de-Marne - 94,) et qui accueille près de 160 000 étudiants à la rentrée 2021, soit le 5ème effectif national, et plus de 50 000 boursiers.
Il gère 5 300 places en résidence universitaire, sert 2,5 millions d’équivalent repas annuellement dans les différentes structures de restauration universitaire (restaurants, cafétérias, libres-services, brasseries, vente à emporter). Le Crous de Créteil emploie 450 personnels (administratifs, techniques et sociaux)
Domaine d’activité : Opérateur "vie étudiante"
Missions : Restauration, hébergement, aides financières directes (bourses sur critères sociaux) et aides spécifiques, action sociale, animation et vie de campus.
- Rédaction d’un modèle RC et CCAP sur la base des marchés rédigés par les acheteurs
- Recensement auprès des services prescripteurs des dysfonctionnements de marché pour mise en place de procédures d’application de pénalité/résiliation. Rédaction de lettre de mise en demeure à destination des titulaires défaillants.
- Participation à la rédaction d’un guide interne commande publique ? ;
- Veille juridique sur l’actualité de la commande publique
- Participation et soutien aux acheteurs dans les phases de rédaction, publication et de suivi de l’exécution des marchés publics
- Rédaction d’avenants au marchés publics
- Aide à la rédaction de conventions institutionnelles, élaboration de modèle type de convention en s’inspirant des conventions existantes.
- Actualisation des données juridiques et financières des conventions de location avec les bailleurs sociaux et réflexion sur la création d’outils d’analyse du parc de logement.
- Rédaction de fiches synthétique de marché à destination des services prescripteurs
Modalités de candidature :
Les candidatures accompagnées d’une lettre de motivation, d’un curriculum vitae et d’une copie du dernier arrêté de promotion pour les titulaires), doivent parvenir par la voie hiérarchique, dans un délai de trois semaines à compter de la présente publication
Adresse : 70, avenue du Général de Gaulle 94010 CRETEIL Cedex