Campagne de promotion interne au corps des professeurs des universités au bénéfice des maître de conférences

La procédure de promotion interne dans le corps des professeurs des universités dite de « repyramidage » est fixée par le décret n° 2021-1722 du 20 décembre 2021 modifié créant une voie temporaire d’accès au corps des professeurs des universités et aux corps assimilés.

La promotion interne de corps est destinée aux personnels appartenant aux corps de maîtres de conférences régis par le décret du 6 juin 1984 et personnels enseignants-chercheurs assimilés au sens de l’arrêté du 15 juin 1992 fixant la liste des corps de fonctionnaires assimilés aux professeurs des universités et aux maîtres de conférences pour la désignation des membres du CNU.

Répartition par discipline :

Les possibilités de promotions par établissement prévues par un arrêté ministériel (Arrêté du 8 novembre 2022) sont réparties chaque année par discipline par le conseil d’administration de l’université sur proposition de la présidente, conformément aux lignes directrices de gestion ministérielles du 10 mars 2023.

Les sections du CNU ouvertes à la promotion interne pour l’année 2024, conformément à la délibération n°2023-068 du conseil d’administration réuni le 17 novembre 2023 sont les suivantes : 5,6,11,16,18(2 promotions),61 et 70.

Conditions d’éligibilité :

• Être maître de conférences et assimilé de classe normale avec 10 ans de services effectifs cumulés dans le 1er grade de ces différents corps (corps de MCF ou assimilés) ou maître de conférences hors classe (sans condition d’ancienneté), y compris à l’échelon exceptionnel (second grade) ;
  • Être titulaire de l’habilitation à diriger des recherches (HDR)
  • Être en position d’activité ou de détachement ;
  • Relever au sein de l’établissement des sections déterminées par le conseil d’administration.

L’ensemble des conditions doivent être réunies au 1er janvier 2024 pour la campagne 2024.

Constitution du dossier

Le dossier de candidature est entièrement dématérialisé. L’enseignant.e-chercheur.e saisit sa demande en ligne sur le site du ministère Galaxie via l’application ELECTRA, et dépose 3 fichiers au format PDF : une lettre de motivation sans format particulier, un rapport d’activités dont la trame est accessible depuis l’application et la copie de leur diplôme d’HDR.

Ces 2 premiers documents doivent être rédigés en langue française.

Cette application sera ouverte du vendredi 26 janvier 2024 à 10h au lundi 19 février 2024 à 16 heures à l’adresse suivante :

L’authentification se fera à partir de votre numéro d’identifiant de l’éducation nationale (NUMEN).

Composition des comités de promotion (titulaires et suppléants) :