Chargé(e) d’accompagnement - Coopaname


Qui sommes-nous ?

Coopaname est une coopérative ouvrière de production proposant à toute personne qui développe une activité économique de rejoindre une communauté de coopérateur·es, de partager avec elles une entreprise et de mutualiser toutes les fonctions administratives, juridiques et comptables. Cette communauté invente aussi de nouvelles manières de travailler ensemble, cherche à créer de nouvelles formes de travail collectif de nature à améliorer les revenus de ses membres et à favoriser l’émancipation de chacun·e. Créée en 2004, Coopaname rassemble aujourd’hui environ 600 personnes et au moins autant d’activités économiques différentes, allant du jardinage au conseil informatique en passant par la menuiserie et la coiffure.

L’équipe de l’entité mutualisée, dont vous ferez partie, est composée de 30 personnes. Elle s’organise en plusieurs pôles : Accompagnement, Affaires commerciales/organisme de formation/appels d’offres, Affaires sociales, Comptabilité/ gestion, Informatique et Direction.

Contexte et missions 

Au sein du pôle accompagnement de la coopérative :

Vous travaillez avec les autres membres de l’équipe : → à l’accompagnement des coopérateur·es et au développement de leur·s activité·s, → à répondre aux questions et demandes des coopérateur·e·s (process internes, compréhension des documents de gestion, suivi d’activité, ...), → à l’organisation et à l’animation de réunions d’information, d’ateliers, de temps d’accompagnement collectif dans les différents établissements coopanamiens, → à la tenue de premiers rendez-vous avec les personnes intéressées par intégration dans la coopérative,

  • Vous contribuez à l’appropriation du projet politique de la coopérative par ses membres (éducation coopérative),
  • Vous contribuez à développer les relations partenariales, avec l’envie d’entretenir les partenariats existants et de susciter de nouveaux projets,
  • Comme tous les membres de l’équipe permanente, vous participez également à l’accueil physique, téléphonique et numérique des coopérateur.es, et au bon fonctionnement des établissements de la coopérative.

Compétences attendues

Vous êtes autonome, curieux·se, motivé·e et vous aimez la complexité joyeuse.

Vous avez une appétence pour : → l’accompagnement de personnes et de projets, avec de solides connaissances en gestion, → l’animation de temps collectifs et de groupes, → les relations partenariales et l’ingénierie de projets

Vous êtes intéressés par l’univers des coopératives et de l’économie sociale et solidaire

Vous êtes à l’aise avec les outils informatiques (suite office, applications web, outils de visioconférence etc.),

Vous n’êtes pas un·e ours·e solitaire car vous savez que la première force d’un collectif de personnes, c’est la qualité des relations humaines qui s’y nouent

Expérience 

Toute expérience liée à : → la création d’entreprise et/ou d’activité économique, → l’accompagnement de projet, → l’animation de collectifs, → la gestion, → la dimension commerciale du développement d’activité économique.

La pratique de la coopération et de l’intercoopération seront également les bienvenues

Toute expérience liée à : → la création d’entreprise et/ou d’activité économique, → l’accompagnement de projet, → l’animation de collectifs, → la gestion, → la dimension commerciale du développement d’activité économique.

La pratique de la coopération et de l’intercoopération seront également les bienvenues.

Une expérience dans le domaine commercial serait appréciée.

Une farouche envie de rejoindre l’aventure coopanamienne est nécessaire.

Savoir-faire du café et distinguer un thé d’une tisane sont des prérequis incontournables (mais non discriminants ; dans le cas contraire, nous pourrons vous former).

Caractéristiques du poste

Type d’emploi Contrat à durée indéterminée, à temps plein. Statut cadre

Date de début Dès que possible

Lieu de travail : Basé à Paris 20e et à Nanterre. Déplacements réguliers en Ile-de-France. Déplacements ponctuels en région. Télétravail possible.

Rémunération : 2300 à 2500 euros bruts mensuels sur 12 mois, selon profil et expérience. Prise en charge 50% des frais de transport (sur abonnement) et mutuelle d’entreprise. 6e semaine de congés payés.

Vous souhaitez candidater ?

Merci d’envoyer un courriel, avec CV et lettre de motivation, à Audrey Calmels (chargée des affaires sociales) – audrey.calmels@coopaname.coop – avec pour objet « Recrutement chargé·e d’accompagnement ».

Les entretiens se dérouleront au siège de Coopaname (Paris 20e )

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