Chargé.e de communication Canal-U – Paris 6ème


Fondée en 1963, la FMSH est une fondation reconnue d’utilité publique, active en France dans le domaine des sciences humaines et sociales. Elle a pour but de promouvoir, à l’échelle du monde, l’étude des sociétés humaines et des sciences humaines et sociales (SHS), tout en veillant à leur pluridisciplinarité et à leur internationalisation. Elle a pour principales missions : l’accueil et le développement d’infrastructures ou d’instruments collectifs de travail pour soutenir et concourir à la production scientifique, l’internationalisation des SHS, la diffusion des connaissances et la valorisation de la recherche www.fmsh.fr.
Créée en 2001, Canal-U est la plateforme audiovisuelle partagée de l’enseignement supérieur et de la recherche. Spécialement conçue pour répondre aux besoins de l’audiovisuel scientifique, elle est dédiée aux institutions productrices de savoirs qui souhaitent héberger, structurer, diffuser et valoriser leurs ressources vidéo et podcast. Avec plus de 300 chaines et 23 000 heures de programmes, Canal-U propose en libre accès un fonds audiovisuel scientifique pluridisciplinaire et richement documenté pour explorer et partager la science autrement https://www.canal-u.tv.

Chargé.e de communication Canal-U – Paris 6ème

Nous recherchons actuellement notre chargé.e de communication Canal-U qui participera à l’ensemble des opérations de communication interne et externe, de la conception de la stratégie de communication jusqu’au suivi des performances et reporting de cette plateforme. Vous assurerez la mise en oeuvre d’actions de communication et d’animation de communautés afin de développer la notoriété de Canal-U auprès des contributeurs potentiels et des visiteurs.
Participer aux campagnes de communication externe
• Créer les messages à l’adresse des différentes cibles
• Concevoir, réaliser ou diffuser les supports de communication web et print (dépliants, dossiers, flyer, goodies, etc.)
• Lancer des campagnes d’e-mailing
• Planifier et mettre en oeuvre les campagnes de communication à destination du grand public
Participer à l’animation des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn)
• Rédiger et programmer les posts, assurer la mise à jour le planning de publication
• Réaliser les visuels et bannières
• Proposer et réaliser des contenus éditoriaux originaux (sondage, jeux, infographies, stories, carrousel etc.)
• Poursuivre la réflexion sur les réseaux sociaux : choix, pertinence, animation éditoriale
Vous assurerez également une veille sur le secteur audiovisuel de l’enseignement supérieur et de la recherche, collecter et participerez avec l’équipe à l’animation et la croissance de la communauté des utilisateurs et contributeurs.

Profil attendu

Après des premières expériences dans le domaine, vous suivez un master en communication avec une spécialisation sur les supports numériques et êtes sensible à la question du partage et de la diffusion du savoir au plus grand nombre via l’audiovisuel scientifique. Vous disposez en outre des compétences suivantes :
• Mise en oeuvre et suivi de projets de communication : analyse de la demande, conception et mise en oeuvre des moyens nécessaires pour y répondre
• Maîtrise de la communication écrite (écriture journalistique et l’écriture web)
• Outils : utilisation de Photoshop, InDesign, suite bureautique, logiciels de traitement d’image.
• Intérêt pour la diffusion sur le web et la culture scientifique

Contact pour postuler : recrutement@msh-paris.fr

À lire aussi

Recevez les actualités de l’université Paris 8