Chargé.e de mission Process 115


DEFINITION – RAISON D’ETRE DU METIER

 Interlogement93 est un réseau associatif de 45 associations de la seine Saint Denis. Basée à Montreuil, l’association porte le SIAO du 93 et gère différents dispositifs d’accompagnement et de gestion locative sociale, destinés aux publics rencontrant des difficultés pour accéder ou se maintenir dans un logement (Pash93, AVDL, Solibail Logement d’abord, etc.).

Le SIAO a pour objectif de favoriser un parcours simplifié et fluidifié pour les personnes accueillies et accompagnées en réformant notamment le dispositif d’accueil incluant les dimensions de l’urgence (notamment le service du 115, numéro d’urgence sociale), de l’insertion et de l’accès au logement.

Dans le cadre d’une mission en cours sur la formalisation des procédures du 115, le chargé de mission Process sera rattaché à la Cheffe de projet Process du 115. Il appuiera l’équipe sur la formalisation des procédures du 115 et sur l’élaboration de livrets opérationnels pour les équipes du pôle Mise à l’abri.

 

DESCRIPTION DU METIER

 1. MISSION / FONCTION : Chargé.e de mission Process 115

  • Appuyer l’équipe dans la rédaction des procédures du 115
  • Mettre en forme les procédures et logigrammes
  • Elaborer des livrets opérationnels pour les équipes du Pôle mise à l’abri (écoutants, opérateurs de gestion hôtelière, coordinateurs)

 

SPECIFICITES PROFESSIONNELLES

  • Le Chargé de mission Process intervient dans la cadre d’une mission débutée en octobre 2021 visant à : actualiser et formaliser les positionnements institutionnels concernant les modalités de mise à l’abri opérées par le 115 du 93 ; réaliser une cartographie des process du service ; formaliser l’ensemble des procédures.
  • En collaboration étroite avec les équipes du Pôle mise à l’abri, le chargé de mission appuiera la Cheffe de projet Process dans :
    • La mise en forme des procédures existantes (gestion des appels, signalements sur des situations spécifiques, gestion des ressources humaines, etc.)
    • La facilitation de la lecture des procédures (permettre au lecteur de comprendre rapidement ce qu’il doit réaliser en fonction de la situation dans laquelle il se trouve)
    • L’élaboration de logigrammes (organigrammes, process, etc.)
    • La conception de livrets opérationnels pour les équipes du Pôle (écoutants, opérateurs de gestion hôtelière, coordinateurs) visant à faciliter le travail des équipes et l’intégration des nouveaux arrivants

 

PROFIL DU PROFESSIONNEL EXERCANT LE METIER

 Conditions d’accès au métier et/ou formation requise :

Formation en sciences humaines et sociales et/ou en information et communication 

 Compétences

Excellente maîtrise du pack office   Maîtrise des techniques de logigramme est un plus

Bonnes capacités rédactionnelles

Esprit logique et créativité (appétence pour le graphisme)  

Appétence pour le secteur du travail social

La maîtrise des dispositifs de mise à l’abri et une connaissance du territoire de la Seine-Saint-Denis sont un plus  

 

 CONTACT POUR POSTULER : Clélie Nallet, clelie.nallet@interlogement93.net

À lire aussi

Recevez les actualités de l’université Paris 8