Chargé(e) de mission politiques publiques


Association Addictions France est une association loi 1901, créée il y a 150 ans et reconnue d’utilité publique. Avec une centaine d’établissements et plus de 1 800 salariés, Addictions France accompagne, sur l’ensemble du territoire national, les personnes ayant des conduites addictives et ce en intégrant les évolutions sociétales, tout en promouvant une démarche de promotion de la santé et de réduction des risques.
Intégrer Addictions France c’est rejoindre une équipe de professionnels engagés, contribuer à une mission de santé publique, tout en ayant l’opportunité de développer ses compétences dans un domaine porteur de sens.

Description du poste
La DCAAP (Direction communication, animation associative et plaidoyer) recherche un(e) chargé(e) de mission politiques publiques dans le cadre d’un CDD de 12 mois à compter d’avril 2023.
Rattaché(e) au Responsable du pôle politiques publiques, vous travaillez en lien avec la chargée de mission plaidoyer dans la mise en œuvre des projets d’application des politiques de santé publique.
Vous contribuez par ailleurs au déploiement de la stratégie de plaidoyer de l’association. En effet, prenant appui sur la contribution des experts, bénévoles et professionnels de l’association, vous assurez les travaux préparatoires, organisez les rencontres avec les décideurs publics et contribuez à la diffusion externe des positions de plaidoyer.
En tant que membre de la Direction Communication, Animation associative et Plaidoyer, vous contribuez également aux différents projets de la direction.

Vous prendrez ainsi en charge les missions suivantes :
 ? Conduite de projet sur l’application des politiques publiques sur les réseaux sociaux :

 Participer au cadrage du projet en termes d’objectifs, de livrables attendus et de calendrier

 Assurer l’animation des instances projet

 Animer les relations avec les prestataires (évaluateur) et les partenaires institutionnels et associatifs

 Mettre en œuvre des actions de sensibilisation sur les réseaux sociaux en lien avec les jeux d’argent et de hasard ainsi que les paris sportifs

 Alimenter les outils de suivi (tableaux de bord, statistiques), contribuer à les améliorer et être en mesure de générer des statistiques d’activité

 Assurer le suivi budgétaire du projet

 ? Plaidoyer :

 Assurer une veille réglementaire / législative et suivre l’actualité sur les thématiques de plaidoyer de l’association

 Produire des notes de synthèse et de positionnement ou tout autre contenu utile au plaidoyer (argumentaires, propositions, rapport annuel d’observation des pratiques des lobbies de l’alcool etc.)

 Animer des webinaires sur les missions associatives

 Contribuer au reporting des actions de plaidoyer

 Proposer et contribuer à l’organisation de campagnes de plaidoyer sur les thématiques prioritaires

 Représenter l’association dans des réunions organisées avec des partenaires et participer à l’organisation d’évènements à visée d’influence

 Contribuer à la montée en compétences et à la diffusion de bonnes pratiques de plaidoyer au niveau régional et territorial
 

Compétences et qualités recherchées pour ce poste :
 ? Gestion de projet
 ? Qualités rédactionnelles et d’analyse
 ? Animation de groupe
 ? Maîtrise des outils bureautiques, dont Excel (statistiques, tableaux croisés dynamique)
 ? Maîtrise des réseaux sociaux et de la communication d’influence

Niveau d’étude / expérience : De formation supérieure BAC + 5 (IEP, master 2 en Sciences Politiques, Droit, Communication Politique ou Santé Publique). Vous justifiez d’une expérience de 3 ans en affaires publiques/ affaires institutionnelles ou plaidoyer.

Lieu : Paris 2e arrondissement (métro Grands Boulevards)

Des déplacements occasionnels sont à prévoir en province.

Avantages :
 ? Titre-restaurant
 ? Participation au transport.
 ? RTT
 ? Un accord télétravail est applicable et permet jusqu’à 2 jours de travail par semaine
 

Candidature à envoyer à ingrid.massesse@addictions-france.org

À lire aussi

Recevez les actualités de l’université Paris 8