Chargé(e) de projet
Atelier d’expertise coopérative - "Université/Territoire, vers un nouveau modèl d’attractivité"
Le Poste Source, Centre Numérique d’Innovation Sociale de l’université Paris 8 (CNIS) vous propose un stage de chargé.e de projet au sein de l’atelier d’expertise coopérative. Accueilli.e au sein d’une équipe pluridisciplinaire, composée d’une dizaine d’étudiants de master, vous serez accompagné par l’équipe du CNIS, des enseignants chercheurs et des acteurs socio-économiques et travaillerez selon une approche de design social.
Vous mobiliserez vos savoirs académiques, votre créativité et développerez votre capacité d’agir, pour faire émerger des propositions et produire des livrables pour faire face aux transitions.
Contexte :
Carrefour métropolitain, le territoire de Plaine Commune est riche de sa jeunesse, de sa diversité, d’initiatives locales foisonnantes et innovantes, de coopérations singulières, adossées au passé industriel du territoire et de
ses reconfigurations. Le territoire héberge en outre deux universités, le plus grand campus SHS d’Europe, 47 000 étudiants et 4500 enseignants chercheurs.
En dépit de ses vulnérabilités, le territoire dispose ainsi de ressources qui constituent des facteurs de résilience face aux crises systémiques à l’œuvre. Au-delà des impacts économiques générés par l’université sur son
territoire, les transferts de recherche, la production de compétences et la capacitation des membres de la communauté, les impacts sociaux, culturels, relationnels, rendent aussi compte des échanges entre la
communauté universitaire et le territoire.
Comment ces atouts peuvent-ils s’articuler pour constituer des leviers d’amélioration du cadre de vie des habitants et contribuer aux dynamiques locales vertueuses d’emploi, aux dynamiques culturelles,
entrepreneuriales et aux dynamiques d’adaptation et de résistances à la crise écologique ?
Vos missions :
L’atelier d’expertise coopérative cherchera à qualifier les interactions territoire /université et ainsi à contribuer à la transformation des modèles de coopération entre l’ESR et les collectivités.
Vos missions s’articulent autour des axes suivants : analyses et observations du terrain, propositions et prototypage de solutions/ contributions.
• Identifier les enjeux liés à la thématique, à travers une analyse du contexte, une recherche documentaire
et une synthèse de littérature
• Rencontrer les acteurs de l’écosystème local et réaliser une cartographie/benchmark des initiatives
existantes en matière de partenariats et échanges entre l’université et le territoire.
• Proposer et mettre en œuvre des modalités d’exploration sensible et d’enquête sur le territoire pour identifier l’appropriation par les usagers des relations avec l’université (acceptation et capacité d’agir)
• Proposer des actions permettant de co-construire/développer/visibiliser des modalités de partenariats en réponse aux besoins identifiés des usagers
• Restituer les travaux réalisés par des livrables co-construits (écrit, oral, numérique, …)
En tant que membre de l’équipe AEC vous participerez activement et co-animerez les ateliers de travail dans une démarche d’intelligence collective.
Modalités d’organisation :
Durée : 3 à 4 mois, à partir de début avril 2023.
Profils recherchés : étudiant.es de Master, quelle que soit leur origine disciplinaire. Intérêt pour les questions territoriales, écologiques et sociales, les technologies numériques et leurs liens avec l’éthique.
Travail collectif et méthodes d’intelligence collective.
Gratification légale (564 euros en moyenne) sur la base de 35 heures hebdomadaires, + 50% des frais de transports.
Lieu : Le PosteSource, Centre numérique d’innovation sociale - 14 rue Waldeck Rochet 93300 Aubervilliers.
Dossier de candidature : un CV et une lettre de motivation à adresser à : lepostesource-cnis@univ-paris8.fr