Chargé(e) de projet - Atelier d’expertise coopérative - Construire les métiers et les emplois de la transition écologique et sociale (COMETES)
Atelier d’expertise coopérative - Construire les métiers et les emplois de la transition écologique et sociale (COMETES)
Le Poste Source, Centre Numérique d’Innovation Sociale de l’université Paris 8 (CNIS) vous propose un stage de chargé.e de projet au sein de l’atelier d’expertise coopérative « COMETES ». Accueilli.e au sein d’une équipe pluridisciplinaire, composée d’une dizaine d’étudiants de master, vous serez accompagné.e par l’équipe du CNIS, des enseignants chercheurs et des acteurs socio-économiques.
Vous mobiliserez vos savoirs académiques, votre créativité et développerez votre capacité d’agir, pour faire émerger des propositions et produire des livrables en réponse aux enjeux des transitions écologique, économique et sociale.
Contexte :
Le stage s’inscrit dans le cadre du programme de recherche COMETES financé par l’ADEME. L’un des objectifs de ce projet est d’identifier les conditions, les freins et les leviers au développement des métiers du réemploi (recyclage, réparation, compostage).
Les stagiaires de l’AEC s’appuieront sur les documents existants (rapports, travaux académiques, textes législatifs, site internet et documents des acteurs impliqués etc.) pour identifier les initiatives existantes à l’échelle des territoires en matière de bio-déchets (déchets verts, déchets alimentaires) et leur codéveloppement avec les activités de collecte (cycle,
véhicules électriques ou à traction animale etc.) et les filières d’entrée (BTP) et de sortie (filières du compost, des sols fertilisés etc.).
Parallèlement les stagiaires s’intéresseront à la perception des habitants de la Seine-Saint-Denis vis-à-vis de ces initiatives, des métiers et des formations associées, ainsi qu’à leurs pratiques et leurs usages, dans la perspective de l’extension des obligations légales en matière de valorisation des déchets organiques d’ici janvier 2024 (loi dite Grenelle 2).
Vos missions :
– Rencontrer les acteurs de l’écosystème local et réaliser une cartographie/benchmark des initiatives existant ailleurs sur le territoire national en matière de traitement des déchets organiques et des activités
connexes de collecte et de réemploi.
– Identifier les enjeux liés à la thématique, à travers une analyse du contexte (écologique, politique, économique social et culturel) et de son appropriation par les usagers du territoire (acceptation et capacité d’agir), une recherche documentaire et une synthèse de littérature.
– Réaliser des entretiens / une enquête auprès des habitants et usagers du territoire
– Identifier des éléments qui freinent ou au contraire facilitent le développement des emplois dans la filière des bio-déchets et de leur utilisation.
– Contribuer aux initiatives d’utilité sociale et projets des acteurs du territoire ou projets émergents
– Restituer les travaux réalisés (écrit, oral) par des notes intermédiaires et un rapport de stage.
En tant que membre de l’équipe AEC vous participerez activement et co-animerez les ateliers de travail dans une démarche d’intelligence collective.
Modalités d’organisation :
Durée : 3 mois à 4 mois, à partir de début avril 2023.
Profils recherchés : étudiant.es de Master, quelle que soit leur origine disciplinaire. Intérêt pour les questions territoriales, écologiques et sociales et en lien avec la transition écologique. Appétence pour le travail collectif et les méthodes d’intelligence collective.
Gratification légale (564 euros en moyenne, bases de 35 heures hebdomadaires, + 50% des frais de transports).
Lieu : Le PosteSource, Centre numérique d’innovation sociale - 14 rue Waldeck Rochet 93300 Aubervilliers.
Dossier de candidature : un CV et une lettre de motivation à adresser à : lepostesource-cnis@univ-paris8.fr