Vous êtes ici : Accueil >Evénements > Colloque : IIIes rencontres interdiscipl
  • Colloque : IIIes rencontres interdisciplinaires franco-brésiliennes : surdité, (...)

• Colloque : IIIes rencontres interdisciplinaires franco-brésiliennes : surdité, singularité et universalité

Le Département de Linguistique des Langues des Signes, UMR 7023 Structures Formelles du Langage organise les IIIè Rencontres Interdisciplinaires franco-brésiliennes intitulées Surdité, Singularité et Universalité : Langue, Culture, Education et Accessibilité, portées par l’Université Paris 8, en partenariat avec l’Institut National des Jeunes Sourds (INJS) de Paris et l’INS-HEA (Université Paris Lumières), et avec la collaboration de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) de Paris.

Cet événement, labellisé « Grand événement Paris 8 », se déroulera du 29 octobre au 2 novembre 2018. Il consistera en un colloque de deux jours à Paris 8 (29-30 octobre), suivi de deux journées accueillies par l’INS-HEA, à Suresnes (31 octobre) et l’INJS de Paris (2 novembre).

Ces rencontres, qui impliqueront cinq universités brésiliennes, s’inscrivent en continuité des relations établies de longue date entre l’Université Paris 8 et le Brésil, spécialement avec l’Université Fédérale du Pará (UFPA). Elles résultent aussi des collaborations étroites nouées depuis plusieurs années entre le Brésil et ces trois institutions françaises elles-mêmes historiquement liées à l’Université Paris 8 et ayant joué un rôle majeur dans l’histoire des Sourds et de leur éducation que sont l’INJS de Paris, l’INS-HEA et l’EHESS.

L’enjeu de ces Rencontres franco-brésiliennes est ainsi de rassembler ces équipes autour de la question des Sourds et de leurs langues, en transversal des disciplines et expertises de chacune — les sciences du langage, l’éducation, l’histoire, l’anthropologie et les arts —. Le croisement de ces disciplines permet une compréhension féconde des Sourds et des langues des signes, dans leur singularité et leur universalité.

Découvrez l’affiche de l’évènement ici :

Informations pratiques :

• 29 et 30 octobre 2018 de 9h à 19h (Paris 8)

Lieu(x) : Amphi X

• 31 octobre 2018 de 9h00 à 18h