Communiqué du 10 avril 2020


Cher.e.s collègues, cher.e.s étudiant.e.s,
 
La crise sanitaire exceptionnelle causée par le Covid-19 a frappé de plein fouet notre pays et particulièrement la Seine-Saint-Denis. Les personnels soignants mènent au quotidien une action héroïque pour préserver les vies et nous ne saurons jamais les remercier assez. La précarité croît à grande vitesse, les inégalités sociales se creusent. C’est dans ce contexte difficile, avec l’angoisse liée à l’épidémie et au confinement, qu’il a fallu que notre université trouve les moyens de réagir et transforme son mode de fonctionnement ces dernières semaines. Eloigné.e.s les un.e.s des autres, nous avons dû construire de nouvelles habitudes pour concilier contraintes personnelles et professionnelles. Nous n’en avons pas moins continué à travailler ou à étudier, à poursuivre des activités administratives, pédagogiques ou scientifiques, et ainsi à faire vivre Paris 8. Comme vous en avez été informé.e.s, nos instances ont continué à se réunir depuis la fermeture pour prendre les décisions qui s’imposent. C’est pourquoi nous tenons à saluer l’engagement de vous tou.te.s, services, composantes, formations, élu.e.s, personnels et étudiant.e.s, qui avez fait votre maximum pour garder le lien et permettre à chacun.e de continuer d’avancer. Au terme de ces semaines éprouvantes, les congés de printemps et la coupure prévue initialement dans le calendrier universitaire s’avèrent plus que jamais nécessaires. Ils permettront de marquer un temps d’arrêt pour prendre du repos et pour mieux penser la rupture que constitue la crise que nous traversons.
 
Dans les semaines à venir, nous vous demandons de continuer à vous signaler sur l’adresse covid-19@univ-paris8.fr si vous contractez la maladie. Cette information permet au service de médecine préventive de garder le lien avec celles et ceux qui en ont le plus besoin en ce moment.
 
Nous vous rappelons que nous avons mis en place un dispositif d’aide d’urgence, qui permet d’attribuer des bons d’achats alimentaires ou de procéder à des virements aux étudiant.e.s qui ont vu leur situation sociale mise à mal par le confinement. Toutes les informations sont disponibles sur le site internet : https://www.univ-paris8.fr/Dispositif-d-aide-d-urgence-sociale-pour-les-etudiants À ce jour, nous avons reçu plus de 1 000 demandes. Elles sont étudiées au fil de l’eau et nous y répondons dans les meilleurs délais possibles. Ce dispositif comprend également un volet d’écoute, grâce à un partenariat avec l’association Nightline.
 
Pour permettre à chacun.e de bénéficier d’informations à jour, nous vous rappelons que nous avons créé une rubrique dédiée sur le site internet, consultable à l’adresse suivante : https://www.univ-paris8.fr/-Coronavirus-COVID-19-Informations-recommandations-mesures-sanitaires Vous y trouverez toutes les ressources et préconisations disponibles en termes d’organisation pédagogique, notamment dans la rubrique « plan de continuité pédagogique », ainsi que tous les messages que nous avons fait parvenir depuis le début de la crise.
 
Afin d’appuyer le maintien d’actions pédagogiques, nous vous avons informé, depuis le 15 mars, des possibilités offertes par le BAPN en termes d’accompagnement et d’enseignement, des aménagements concernant les stages et des dérogations possibles au calendrier universitaire. Les informations sont sur le site internet, dans les rubriques dédiées. Dans l’incertitude d’une réouverture de l’université dans les prochaines semaines, les modalités de contrôle de connaissance ont fait l’objet, sous la responsabilité des composantes, d’adaptations significatives, notamment pour permettre, dans le cadre de la première session, les validations à distance. Ces modifications seront garanties par une délibération de la CFVU, dans le respect des derniers textes réglementaires et des préconisations de la Conférence des Président.e.s d’université (CPU).
 
Sur le site internet, vous trouverez également une rubrique pour vous permettre de vous engager (https://www.univ-paris8.fr/Vous-voulez-vous-rendre-utile), avec notamment des propositions faites en lien avec la Mairie de Saint-Denis. Que vous soyez étudiant.e.s ou enseignant.e.s, vous pouvez ainsi proposer de réaliser du soutien auprès d’élèves que le confinement met particulièrement en difficultés. Si vous le souhaitez, nous vous invitons à vous inscrire via ce formulaire géré directement par la Mairie de Saint-Denis : https://forms.gle/ZCcgEFgvw3xNL1Dn6. Si vous voulez plus largement proposer de donner bénévolement de votre temps pour assurer certains services de première nécessité auprès de la population, vous pouvez utiliser cet autre formulaire, établi lui aussi par la Mairie de Saint-Denis : https://forms.gle/hXcX4jVW59NfQAJKA
 
Pendant ces congés, de nombreuses ressources de l’université restent disponibles. Nous vous invitons par exemple à consulter l’offre importante de la bibliothèque universitaire, que ce soient les fonds spéciaux et les colloques en ligne sur Octoviana, les films accessibles en streaming ou encore les revues, livres et journaux disponibles sur internet. Tous les liens permettant d’accéder à ces ressources sont disponibles à d’adresse suivante https://www.univ-paris8.fr/Bibliotheque-en-ligne-lectures ou sur le site de la Bibliothèque (https://www.bu.univ-paris8.fr).
 
Enfin, pendant le temps du confinement, et pour évacuer le stress et se maintenir en forme, il peut être important de poursuivre une activité sportive. Le SUAPS de notre université a fait des recommandations pour que cette pratique soit efficace et puisse se faire en toute sécurité. Vous trouverez toutes les informations sur cette page : https://www.univ-paris8.fr/Pratiquer-le-sport-chez-soi
 
Alors que les congés de printemps vont commencer dans une période de crise sanitaire et sociale exceptionnelle, nous tenons à féliciter les étudiant.e.s qui ont su poursuivre les efforts nécessaires à leur réussite, ainsi qu’à remercier tous les personnels qui, par leur mobilisation, ont permis à l’université Paris 8 d’affirmer ses valeurs et de protéger son modèle d’université populaire, ouverte à tou.te.s et solidaire. Soyez assuré.e.s, cher.e.s collègues, cher.e.s étudiant.e.s, que nous poursuivrons dans cette voie.
 
Plus que jamais, continuons à prendre soin les uns des autres.
L’équipe présidentielle.

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8