Communiqué du 15 mai 2020

Cher.e.s collègues,

Comme nous vous l’avons annoncé ces deux dernières semaines, la reprise limitée et progressive des activités sur site pourra commencer le lundi 18 mai 2020. Ce retour possible concerne les personnels uniquement, les étudiants ne pouvant revenir pour quelque raison que ce soitsur le Campus ou dans les IUT jusqu’à nouvel ordre.

L’épidémie de Covid-19 reste particulièrement active en Île-de-France, qui est toujours considérée comme une zone "rouge". En conséquence, pour pouvoir préserver la santé de tou.te.s, le retour sur zone sera exceptionnel, et cela restera le cas au moins jusqu’au 1er juin et sans doute au-delà si la situation sanitaire l’exige, ainsi que l’indique le plan de reprise des activités sur site que vous trouverez en pièce jointe et qui a fait l’objet de discussions et d’amendements en CHSCT. Le retour se fera sur la base du volontariat et uniquement pour les activités qui ne peuvent être réalisées sous forme de travail à distance, qui continuera à être la règle. Nous nous attacherons à prendre en compte les contraintes individuelles de chaque agent, par exemple pour celles et ceux qui ont charge d’enfant(s) ou qui sont particulièrement vulnérables face au virus.

Afin de garantir le meilleur respect de ces règles, nous vous rappelons la procédure retenue à ce stade pour l’ensemble des personnels :
  • chaque agent ayant un motif impérieux de retour sur site devra avoir contacté son.sa directeur.trice de composante ou à son.sa responsable de service, qui sont chargé.e.s de centraliser les demandes, de procéder à une évaluation quant à la nécessité et à la faisabilité et d’organiser la venue des agents. Les jours précis de présence seront indiqués, afin de garantir le respect du nombre maximum d’agents par bureau, de pouvoir procéder à la désinfection des espaces utilisés, et d’être en capacité de mettre à disposition le matériel nécessaire au respect des gestes barrières. Chaque agent transmettra également une version complétée de l’attestation de déplacement professionnel en transport public collectif en Île-de-France qui se trouve en pièce jointe ;
  • un planning hebdomadaire de présence, accompagné, le cas échéant, des attestations de déplacement en transport public collectif pré-remplies, sera envoyé par les responsables de composante ou de service à la Direction Générale des Services ainsi qu’à la Direction de la Logistique. La Présidente et la Directrice Générale des Services seront seules habilitées à signer les attestations de déplacement ;
  • seuls les agents, enseignant.e.s-chercheur.e.s ou BIATSS, ayant reçu un accord du.de la responsable de composante ou de service et figurant sur le planning pourront se rendre sur place.

Nous vous informons enfin que l’université a reçu cette semaine du gel hydro-alcoolique, qui a déjà été déposé à chaque poste de travail, ainsi que des masques. Un.e référent.e par service ou composante sera chargé.e de récupérer la dotation hebdomadaire de masques auprès de la Direction de la Logistique. Un message de la Logistique vous sera adressé pour en préciser les modalités. En outre, des fiches sont réalisées et seront disponibles sur le site afin de bien rappeler les gestes barrières et les différentes mesures de protection qu’il nous faut adopter face à l’épidémie que nous traversons, en fonction des différentes contraintes métiers. Elles seront imprimées et affichées dans les locaux au sein de chacun des services, en fonction de leurs spécificités.

Ces mesures sont strictes et contraignantes, nous en avons conscience. Pour autant, dans les circonstances actuelles, étant donné la virulence du Covid-19 qui a meurtri notre communauté et un grand nombre d’entre nous, ces mesures sont nécessaires pour que nous puissions assurer le retour sur site dans les meilleures conditions possibles. Nous savons pouvoir compter sur votre compréhension.

Prenez soin de vous et des vôtres,
L’équipe présidentielle

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8