Communiqué du 19 mars 2020

Notre université a été fermée aux publics le vendredi 13 mars à 18h pour une durée indéterminée et ne ré-ouvrira ses portes qu’après un avis favorable des autorités.
Cette situation a peu de précédents dans l’histoire universitaire et nous oblige à réorganiser la continuité de la vie administrative et pédagogique de l’établissement selon des modalités nouvelles.
Les conditions de confinement telles que définies par le gouvernement sont strictes et rendues nécessaires par la diffusion rapide de l’épidémie. Elles ne permettent aucun contact direct au sein des composantes et des services, entre enseignant.e.s, étudiant.e.s et personnels.
Après réception des instructions ministérielles sur les manières d’assurer la validité de l’année universitaire, nous avons communiqué auprès de vos enseignant.e.s le lundi 15 mars pour les informer et les accompagner dans le déploiement d’outils numériques pour assurer cours, examens et séminaires.
Il revient ensuite aux équipes pédagogiques de choisir parmi les diverses solutions mises à leur disposition pour vous proposer du contenu et contrôler les connaissances acquises.

La situation exceptionnelle que nous traversons ne peut toutefois être éludée ni minorée dans ses effets sur vos apprentissages et votre assiduité. Dans ce contexte nous encourageons tous les aménagements, y compris en ce qui concerne les stages (notamment par un report à convenir avec votre référent et votre entreprise ou institutions d’accueil) ou les EC libres (engagement, sport, handicap ...), pouvant simplifier votre poursuite d’études, dans le respect des textes réglementaires.

Vous pouvez être également assuré.e de toute notre attention pour que vos droits sociaux soient garantis, que les aides exceptionnelles accordées par l’université soient maintenues et que la crise sanitaire ne pénalise pas les plus précaires d’entre vous. Le ministère en lien avec le CNOUS et les CROUS a donné des instructions pour que le paiement des bourses sur critères sociaux ne soit pas interrompu et nous veillerons de notre côté à ce que vous continuiez à bénéficier d’une écoute auprès de notre service de la vie étudiante. Celui-ci s’est déjà fait le relais de la décision du Ministre de l’Intérieur de prolonger la durée de validité des titres de séjour à compter du 16 mars et pour une durée de trois mois.

En complément, deux messages d’informations importants qui vous ont déjà été envoyés, l’un par le Crous de Créteil, l’autre par le service de la Vie étudiante de l’université :

Info du CROUS de Créteil
sur des résidences étudiantes
Mars 2020

Prolongation des titres de séjour, visas, demandes d’asile, etc
Mars 2020

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8