Communiqué du 2 avril 2020

Pour accompagner chacune et chacun de notre communauté universitaire

La crise sanitaire mondiale causée par l’épidémie de Covid-19 met en lumière le rôle et l’importance du service public, qu’il nous faut préserver de tout affaiblissement ou démantèlement. Pour y contribuer, nous faisons en sorte, avec les services et les composantes, d’accompagner chaque membre de notre communauté universitaire et porter les valeurs de l’université dans un contexte inédit.
Un tel accompagnement ne peut se faire que si chacun.e dispose de la meilleure information. C’est pourquoi nous vous rappelons la nécessité de continuer à vous signaler sur l’adresse covid-19@univ-paris8.fr si jamais vous contractez la maladie, ou l’un de vos proches. Ces informations, traitées par le service de médecine préventive de Paris 8, permettent de prévenir les collègues qui auraient pu être en contact il y a deux semaines et surtout de maintenir le lien, essentiel, avec les personnes malades.
Au fil des semaines, les informations et préconisations que nous vous transmettons s’accumulent et sont susceptibles de connaître des modifications. Pour recenser celles-ci et les rendre plus accessibles et pleinement profitables à tou.te.s, nous avons créé sur le site de l’université une page dédiée à la crise covid-19 (https://www.univ-paris8.fr/-Coronavirus-COVID-19-Informations-recommandations-mesures-sanitaires-). Vous y trouverez bien sûr tous les conseils de prophylaxie qui doivent enrayer la propagation de l’épidémie, mais aussi toutes les informations utiles à la poursuite de nos activités (outils de recherche et de formation en ligne), les décisions de nos instances et de l’équipe présidentielle qui mettent en place le calendrier des mois à venir, de même que de nombreuses suggestions pour vivre au quotidien le confinement (ressources de la bibliothèque, lectures, vidéos, pratiques sportives et culturelles). Sur ces différents aspects, notre université bénéficie de réelles richesses qu’il faut découvrir et ne pas hésiter à explorer. Pour nourrir ces différentes sections, et pour ajouter ou préciser certaines informations, nous vous invitons à vous mettre en relation avec le service communication : scommunication@univ-paris8.fr
L’accompagnement que nous proposons à destination des étudiant.e.s les plus fragilisé.e.s par la crise a fait l’objet d’un travail soutenu depuis le début de la crise et a conduit à la mise en place d’un dispositif d’aide sociale d’urgence, qui permet notamment de distribuer des bons dématérialisés pour des achats alimentaires et d’accorder une aide financière d’urgence par virement. Une adresse mail dédiée a été créée (urgencesociale.covid19@univ-paris8.fr), et une page sur le site internet détaille la procédure (https://www.univ-paris8.fr/Dispositif-d-aide-d-urgence-sociale-pour-les-etudiants).
Un autre sujet de préoccupation majeur a été celui du paiement des personnes qui, travaillant pour l’université, se trouvent particulièrement touchées par sa fermeture. Nous vous confirmons que les salaires des emplois étudiants seront versés. Il en est de même pour les vacataires administratifs. En outre, les chargé.e.s d’enseignement vacataires qui, à l’instar des titulaires, continuent à délivrer leurs enseignements à distance, seront payés pour leurs heures. En cette période de confinement, la DDFIP a pris le relais concernant le paiement de ces heures mais n’autorise que le versement sous forme d’acompte. Le complément sera versé dès la reprise du fonctionnement normal des services de l’Etat. L’université transmettra à la DDFIP les attestations de service fait à la réception des demandes.
Soyez assuré.e.s de notre implication à vos côtés pour traverser cette crise et promouvoir un modèle d’université solidaire.

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8