Communiqué du 2 mars 2020

L’évolution de l’épidémie nécessite une mise à jour permanente de l’information.
C’est pourquoi nous vous invitons à consulter régulièrement votre messagerie électronique, ainsi que le site de l’université.
Nous avons mis en place une cellule de crise réunissant différents services de l’université afin de prendre en charge l’ensemble des situations pouvant se présenter dans le cadre de cette épidémie.
D’ores et déjà, nous avons demandé une vigilance accrue sur les normes d’hygiène auprès de notre prestataire et sur l’alimentation continue de tous les distributeurs de savon dans l’ensemble des points d’eau de l’université. Un affichage sera réalisé dès demain dans l’université, reprenant les principales recommandations en terme d’hygiène pour limiter la propagation du virus.
Nous vous rappelons également qu’une adresse mail unique a été créée au sein du service de médecine préventive :
covid-19@univ-paris8.fr
Nous invitons les personnels et étudiant.e.s qui habiteraient ou auraient séjourné dans une zone à risque à se signaler au service de médecine préventive par le biais de cette adresse électronique dédiée afin qu’ils.elles soient contacté.e.s, en laissant leurs nom, prénom, UFR, institut, service et zone fréquentée.
Par ailleurs, nous vous rappelons que sont à votre disposition :

Vous trouverez ci-dessous les recommandations mises à jour par le ministère étant donné le passage du stade 1 au stade 2 de l’épidémie, du fait de l’identification de zones de circulation du virus sur le territoire national.

Consignes du ministère à ce jour :

Consignes relatives au port du masque
Pour notre périmètre, le port des masques chirurgicaux (anti-projection) est réservé aux personnes malades et aux praticiens de santé recevant des malades.

Consignes relatives aux clusters
Le « cluster » est une zone où circule activement le virus.
Les étudiants, enseignants et enseignants chercheurs résidant dans les clusters sont soumis aux recommandations générales pour les personnes résidant dans ces zones. Ils sont invités à éviter de circuler hors de la zone, en particulier de rejoindre des rassemblements hors de la zone, sauf nécessité. Ils sont donc invités, autant que possible, à ne pas se rendre dans leurs établissements d’enseignement supérieur situés hors de la zone.
A ce jour et à cette heure, ci-dessous la liste des communes comprises dans les clusters :

Département de l’OISE (60) :
  • CREIL
  • NOGENT-SUR-OISE
  • MONTATAIRE
  • VILLIERS-SAINT-PAUL
  • CREPY-EN- VALOIS
  • VAUMOISE
  • LAGNY-LE-SEC
  • LAMORLAYE
  • LACROIX-SAINT-OUEN

Département de HAUTE-SAVOIE (74) :
  • LA BALME DE SILLINGY

Département du MORBIHAN (35) :
  • AURAY
  • CARNAC
  • CRAC’H

ATTENTION, LA LISTE DES CLUSTERS EST TRES EVOLUTIVE

Consignes relatives aux retours de voyages
Le virus circulant déjà sur notre territoire, il n’y a plus de raison de ne pas accueillir au sein de nos établissements les personnes revenant de pays étrangers où existe également une circulation active du virus (sauf province chinoise de Hubei). Les étudiant et personnels des établissements d’enseignement supérieur et des organismes de recherche qui reviennent de pays étrangers où circule le virus (exception faite de la région de Hubei) peuvent retourner dans leurs établissements. Ils sont invités à ralentir leur vie sociale et à s’auto-surveiller (prise de température deux fois par jour).

Consignes relatives aux voyages
Les missions à l’étranger, ainsi que les déplacements personnels, hors de l’Union européenne ou dans les zones à risques en Europe doivent autant que possible être reportés, sauf nécessité avérée.

Consignes délivrées pour limiter la propagation
  • Se laver régulièrement les mains
  • Tousser et éternuer dans son coude
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique