Communiqué du 21 avril 2020

Cher.e.s collègues, cher.e.s étudiant.e.s,
Nous avons mis en place, dès le début du mois avril, un dispositif d’aide sociale d’urgence à destination des étudiant..e.s particulièrement fragilisé.e.s par la crise. Nous vous rappelons que vous pouvez trouver toutes les informations relatives à ce dispositif sur le site internet de l’université : https://www.univ-paris8.fr/Dispositif-d-aide-d-urgence-sociale-pour-les-etudiants

À ce jour, le service de la vie étudiante, en lien avec le Vice-président de la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire, a étudié 1 000 demandes, ce qui nous a conduits à distribuer 1 000 bons d’achat alimentaire d’une valeur unitaire de 100€, ainsi qu’à notifier le versement, par virement bancaire, de plus de 180 000€ pour financer des achats ponctuels liés aux études ou pour couvrir des frais d’alimentation, d’hygiène, de vie quotidienne ou encore de santé. En ajoutant le partenariat avec l’association Nightline, qui assure une permanence d’écoute pour rompre le sentiment d’isolement que peut causer le confinement, environ 300 000€ ont déjà été engagés par l’université pour répondre à l’urgence sociale.

Nous remercions tout particulièrement le service de la vie étudiante et, plus largement, l’ensemble des services qui ont contribué à mettre en place ce dispositif d’urgence et permettent d’en assurer le fonctionnement. La crise sociale causée par l’épidémie de Covid-19 engage toute l’université, pour renforcer toujours plus les liens de solidarité que nous tissons les un.e.s avec les autres. Ce dispositif y contribue, et continuera à le faire tout au long de cette période exceptionnelle. Les besoins sont grands, nous le savons, et nous vous assurons que tout est mis en œuvre pour y répondre le plus rapidement possible, de la réception du dossier à l’édition du bon d’achat ou au versement effectif de l’aide financière.

Prenez soin de vous et des vôtres,

L’équipe présidentielle

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8