Critères d’admission


L’accès en master est possible :

  • pour les titulaires d’une licence de Sciences du langage, sciences cognitives et de toute autre licence en sciences humaines et sociales (accès en master 1)
  • pour les titulaires du master 1 LADiLLS/LAVS ou DDL ou d’un autre master 1 en Sciences du langage (accès en master 2)
  • par validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis, compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles
  • par validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger


Il sera apprécié :

  • les résultats obtenus en licence
  • les motifs justifiant du choix de ce master par le candidat
  • l’adéquation du projet de recherche avec la formation

Pour les ressortissants d’un pays non francophone et n’ayant jamais fait d’études en France ou dans un pays francophone, il sera apprécié en outre le niveau de français (compréhension et capacité d’expression initiales de la langue française suffisantes pour suivre les enseignements et échanger par des contributions écrites et orales).


Cette appréciation sera fondée sur l’examen du dossier comprenant :

  • les relevés de notes et les diplômes
  • une lettre de motivation
  • un projet de recherche de 2 pages minimum accompagné d’une bibliographie
  • pour les étudiants non francophones, l’attestation du test de français (niveau C1 : DALF ou TCF complet en compréhension et en expression orales et écrites)


Pré requis

Le candidat doit avoir une formation théorique lui permettant de traduire en termes scientifiques sa propre relation à la langue. Il doit maîtriser les outils conceptuels nécessaires a ? l’exploration des multiples facettes du langage humain.

Il doit posséder la capacité ? d’élaborer un raisonnement de type scientifique (observations>hypothèses>vérification) a ? propos d’un objet, le langage, généralement associe ? en France aux études dites « littéraires », mais qui occupe aussi une place centrale dans l’étude de la cognition et du comportement humains.

En fonction du parcours, il est recommandé la maîtrise des différents aspects de la description des langues, phonologie, morphologie, syntaxe, sémantique, pragmatique ; la problématique de l’enseignement des langues ; les connaissances de base liées aux processus de compréhension, de production et d’acquisition du langage ; la LSF et son analyse linguistique.


Modalités d’admission

Les modalités d’admission varient en fonction de la situation de chaque candidat (nationalité, pays de résidence, âge, type de diplôme, diplôme français ou étranger, candidat déjà ou jamais inscrit dans l’enseignement supérieur français, …).

Pour connaître la procédure qui correspond à votre profil, connectez-vous sur le site de l’Université https://appscol.univ-paris8.fr/admission-inscription/

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