Congé pour projet pédagogique - Campagne 2020

Un nouveau dispositif de formation applicable aux enseignants-chercheurs et aux autres personnels chargés de fonctions d’enseignement dans les établissements d’enseignement supérieur a été mis en œuvre et traduit l’engagement en faveur de la reconnaissance de l’investissement pédagogique des personnels enseignants.

A ce titre vous trouverez ci-dessous :

- Le BO N° 36 du 03/10/2019 ;

- Modalités de dépôt de candidatures. Vous devez enregistrer votre candidature via l’application GALAXIE/NAOS :

https://galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/antares/ech/index.jsp au plus tard le 16 mars 2020, 16 heures de Paris

- Guide d’utilisation de l’application GALAXIE/NAOS :

Date d’ouverture Galaxie / Naos : Jeudi 06 février 2020, 10 heures (heure de Paris)

Date de fermeture Galaxie / Naos : Lundi 16 mars 2020, 16 heures (heure de Paris)

Accès au portail GALAXIE :

Galaxie/Naos

Personnels concernés :

• les professeurs des universités et les personnels assimilés ;

• les maîtres de conférences et les personnels assimilés ;

• les professeurs titulaires des premier et second degrés affectés dans les établissements publics d’enseignement supérieur

Ces personnels doivent être titulaires et en position d’activité dans l’établissement. La mise en délégation est incompatible avec le bénéfice d’un CPP.

Durée du congé pour projet pédagogique :

• Six mois par période de 3 ans passé en position d’activité ou de détachement

• Douze mois par période de 6 ans passé en position d’activité ou de détachement (un 1er congé de 12 mois peut être obtenu par un enseignant nommé après au moins 3 ans dans un établissement d’enseignement supérieur).

Ces périodes ne sont pas fractionnables.

Critères d’évaluation des dossiers arrêtés par le conseil d’administration en formation plénière réuni le 31 janvier 2020 :

Critères d’attribution du Congé pour Projet Pédagogique (CPP) pour 2020

Candidatures :

Les demandes sont à déposer sur la plateforme ministérielle GALAXIE.

Le dossier devra comporter :

• Formulaire de demande de congé pour projet pédagogique ;

Formulaire de demande de CPP 2020-2021

• CV dans lequel une description du parcours de l’enseignant permettant d’apprécier son investissement dans les tâches collectives, la recherche) ;

• Présentation du projet pédagogique (5 pages maximum)

Pendant le congé :

Le bénéficiaire d’un congé reste en position d’activité, conserve sa rémunération et est déchargé de son service d’enseignement durant le congé. Par conséquent il n’est pas autorisé à bénéficier d’une autorisation de cumul ni à effectuer d’heures complémentaires.

Calendrier :

Calendrier CPP 2020

- Arrêté du 30 septembre 2019 relatif à la création et conditions d’attributions et d’exercice d’un congé pour projet pédagogique applicable aux enseignants-chercheurs et aux autres personnels chargés de fonctions d’enseignement dans les établissements d’enseignements supérieur.

- Circulaire du 16 novembre 2019 relative aux conditions d’attribution et d’exercice d’un congé pour projet pédagogique applicable aux enseignants-chercheurs et aux autres personnels chargés de fonctions d’enseignement dans les établissements d’enseignement supérieur.

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter le service du personnel enseignant :

spteconcours@univ-paris8.fr