Contrat doctoral UPL


L’Université Paris Lumières (UPL) attribue pour sa sixième année 7 contrats doctoraux. Ces contrats permettent un financement de la thèse pendant trois ans. Ils peuvent éventuellement s’assortir d’un avenant pour effectuer une activité complémentaire rémunérée consistant en enseignement, valorisation des résultats de la recherche, diffusion de l’information scientifique et technique ou encore, expertise. La procédure d’attribution a lieu en juin.

Les candidatures portent sur un projet d’inscription en thèse en 2020-2021. Toute inscription en thèse a pour requis préalable l’obtention d’un diplôme de master 2 ou équivalent. Les personnes inscrites en master 2 en 2019-2020, et dont les résultats n’ont pas encore être délibérés par le jury compétent à la date fixée pour le dépôt du dossier peuvent candidater, en joignant à leur dossier le relevé des résultats déjà obtenus et une attestation de leur directrice ou directeur de mémoire de master 2 concernant l’état d’avancement de ce projet et sa soutenance prévue.

Les modalités pour présenter sa candidature

Les candidat.e.s sont présélectionné.e.s par les unités de recherche qui sont rattachées à l’École doctorale, après soumission d’un projet de recherche au directeur ou à la directrice de thèse pressenti.e. Il importe donc que les personnes qui souhaitent déposer une candidature prennent contact avec un directeur ou une directrice de thèse de leur choix.

Aucune candidature n’est admise en dehors de ce cadre. Si l’École doctorale recevait directement des candidatures externes ou internes, celles-ci seraient renvoyées aux unités de recherche de la discipline concernée.

Attention ! Les candidats qui sont professeur.e.s certifié.e.s ou agrégé.e.s dans l’enseignement secondaire, doivent impérativement demander leur mise en disponibilité auprès de leur rectorat dans les délais fixés par ce dernier. 

Pour télécharger votre dossier de candidature, veuillez consulter directement le site de l’École doctorale de rattachement :

En raison de la crise sanitaire liée à la pandémie de COVID-19, l’Université Paris Lumières a dû modifier les modalités d’organisation de sa campagne de recrutement des doctorant.e.s contractuel.le.s.

Le calendrier fixé initialement est maintenu mais, en raison des contraintes imposées par la crise sanitaire, notamment des règles de distanciation physique et de la limitation des déplacements (aussi bien des candidats que du jury), la tenue d’auditions en présentiel n’est pas envisageable.

- La date limite de transmission des dossiers auprès de l’école doctorale par les unités de recherche demeure fixée au mercredi 3 juin 2020 (23h59).
- Pour la première phase de sélection, l’Université Paris 8 a opté pour des auditions par le biais de la visioconférence pour sa phase de sélection interne du 16 juin devant un jury composé, comme toujours, de 5 membres issus de son Collège doctoral. Les détails de l’organisation des auditions seront précisés ultérieurement aux candidat.e.s retenu.e.s.
- En revanche, pour la phase finale du concours qui se tiendra le 24 juin, l’Université Paris Lumières a opté pour un choix sur dossier.
Pour des raisons techniques, il lui paraît en effet impossible de garantir la tenue sans faille d’auditions par voie électronique avec un jury composé de 16 membres, d’autant plus qu’un dispositif aussi lourd ne ferait qu’accroître la pression subie par les candidat.e.s.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de l’Université Paris Lumières : https://www.u-plum.fr/recherche-et-ethique/contrats-doctoraux/

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8