Engagement et recherches


Mis à jour le 31 mars 2017

Engagement et recherches


 

Cycle de séminaires organisé par les étudiant-e-s du cours "Vers une anthropologie critique ?", Master études de genre de Paris 8, et Hélène Nicolas, MCF en anthropologie du genre.

Ce séminaire souhaite interroger les liens entre engagement politique et recherches en sciences humaines et sociales. Les connaissances produites en anthropologie et au sein des SHS peuvent-elles servir à un changement social émancipatoire, à quelles conditions et dans quelles limites ? Quels liens nos savoirs entretiennent-ils avec les mouvements militants ? Comment ces liens complexes se déploient-ils lors des choix de sujet, pendant l’enquête et lors de la publication de la recherche ? À quels enjeux, potentiellement conflictuels, nous affrontons-nous lorsque nous nous engageons dans des sciences critiques ? C’est de cet ensemble – non exhaustif – de questions dont nous allons débattre.
Ouvert à tou-te-s.
Programme

 5 avril 2017
  • Alain Giami (directeur de recherche en SHS, INSERM, Université Paris-Sarclay) : « Construire une recherche en partenariat avec la population concernée : santé et citoyenneté des personnes trans »

19 avril 2017
  • Marjorie Gerbier-Aublanc (socio-anthropologue, LAUM/IIAC, EHESS) : « Quand l’enquête de terrain suscite l’indignation de l’ethnologue : des enjeux d’une anthropologie critique aux responsabilités de l’intellectuelle »
  • Karine Espineira (Post-doctorante en études de genre à l’Université Paris 8, LEGS, et Université de Nice Sophia Antipolis, LIRCES) : « Recherche et engagement politique : des savoirs-situés en tension ? »

26 avril 2017
  • Jules Falquet (sociologue, Paris 7 Diderot, CEDREF-LCSP) : « L’éthique de la recherche sur les mouvements sociaux : réflexions féministes »
  • Assia Zaino (historienne, auteure du livre « Des Hommes entre les murs ») : « Enquêter en Palestine : entre recherche et engagement »

3 mai 2017
  • Nelly Quemener (Université Sorbonne Nouvelle, IRMECCEN) : « Critique queer et représentations médiatiques »
  • Cagla Aykac (sociologue, collaboratrice à l’Université de Genève et de Lausanne) : « Sur l’impossibilité de la neutralité »
  • Manuella Salcedo (docteure en sociologie, EHESS, IRIS) : « Affection de la chercheuse, émotions du terrain. Enquête auprès des couples binationaux de même sexe et de sexe différent »

 

Informations pratiques


Première séance le 5 avril 2017
De 12h à 15h
Salle B 237, bâtiment B2, université Paris 8
Prochaines séances les 19 avril, 26 avril et 3 mai.
 

Contact


helene.nicolas35@gmail.com

Événements passés

5 avril 2017

Comment articuler recherches en sciences humaines et sociales et engagement politique ? C'est à cette question que les chercheur-e-s invité-e-s tenteront de répondre.
Lieu : Salle B 237, bâtiment B2, université Paris 8

Recevez les actualités de l’université Paris 8