Expériences professionnelles


L’expérience professionnelle requise en M1 est de 3 mois minimum et de 6 mois en M2.

Les étudiants qui présentent un profil recherche marqué peuvent substituer au stage un mémoire de recherche ou une recherche-action.

Les étudiants peuvent compter sur les réseaux des intervenants professionnels pour les aider dans leurs recherches.

Types de missions

Chargé(e) de projet, chargé(e) de mission, chargé(e) d’étude ; développement/accompagnement/portage de projet d’utilité sociale.

Structures d’accueil type

Structures de l’ESS (dont CAE, Coopérative d’activité et d’emploi), départements Mécénat ou RSE (Responsabilité sociale des entreprises) des groupes du secteur conventionnel, institutions et collectivités publiques et parapubliques, coopératives étudiantes.

Description des modalités d’encadrement spécifiques

Des réunions d’information sur les stages sont organisées en M1 et en M2, et permettent de présenter aux étudiants les procédures, le rôle de leurs différents interlocuteurs (tuteurs de stage entreprise – université et responsable de stage), de donner des informations sur les différents réseaux mobilisables pour la recherche de stage, d’orienter vers le SCUIO-IP. Les étudiants suivent également un séminaire de préparation au stage et au mémoire.

Chaque étudiant est encadré par un tuteur en entreprise et un enseignant encadrant qui assure à l’étudiant un suivi de son travail tout au long de la période de stage et de l’élaboration du mémoire.

Modalités d’évaluation

Les stages donnent lieu à la rédaction d’un mémoire de stage qui fait l’objet d’une soutenance devant un jury.

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8