Finale UPL du concours "Ma thèse en 180 secondes" - 2021

Mis à jour le 30 mars 2021

Résultats de la finale locale UPL

Le 12 mars 2021, douze doctorants des deux universités membres, Paris 8 et Paris Nanterre, ont participé à cette finale. Deux lauréats ont été choisi par le jury :
  • 1er prix du jury : Paul-Henri Got, doctorant en Sciences du Langage, ED 139, Université Paris Nanterre, laboratoire MoDyCo. Intitulé de thèse : « La pragmatique dans la dynamique du changement linguistique, vers une linguistique des forces ».
  • 2ème prix du jury : Anna Doumbia, doctorante en Droit, ED141, Université Paris Nanterre, laboratoire CEDIN. Intitulé de thèse : « La responsabilité des sociétés transnationales et les atteintes à la dignité humaine ».
    Ces deux lauréats participent à la demi-finale nationale le 1er avril 2021.

Le prix du public a été décerné à Amélie Aubert Plard, doctorante en Anthropologie, ED395, Université Paris Nanterre, laboratoire LESC. L’intitulé de sa thèse : « Regards croisés sur l’expérience prénatale. Anthropologie de la santé reproductive et de l’action publique à El Alto (Bolivie) ».
Plus d’infos sur le site d’UPL : https://www.u-plum.fr/resultat-du-concours-ma-these-en-180-secondes/
Résultats de la finale locale UPL

Après une année blanche due à la crise sanitaire, le CNRS et la Conférence des présidents d’université (CPU) organisent dans toute la France l’édition 2021 du concours « Ma thèse en 180 secondes ». Comme chaque année, l’Université Paris Lumières organise la finale locale pour les doctorants des universités Paris 8 et Paris Nanterre.

Finale locale UPL et demi-finale nationale

La finale locale de la ComUE UPL a lieu à l’université Paris 8 et sa forme sera adaptée aux normes sanitaires en cours. Il y a donc une possibilité que la finale se déroule à huis clos, avec une retransmission en ligne. Les deux premiers finalistes (prix du jury et prix du public) représentent l’Université Paris Lumières lors de la demi-finale nationale.
La demi-finale nationale est prévue à distance. La sélection de la demi-finale se fera par un jury sur la base des vidéos des finales régionales. Le jury visionnera les vidéos des 2 lauréats de la finale locale et sélectionnera ensuite 18 candidat.e.s seront sélectionné.e.s. pour participer à la finale nationale. La finale nationale aura lieu en juin 2021 à Reims ou en distanciel, selon les normes sanitaires en cours.
Le.la gagnant.e de la finale nationale sera invité.e à participer à la finale internationale (automne 2021 à Paris).

Candidats de la finale locale UPL

• Shorena Asabashvili – anthropologie
  • Amélie Aubert Plard – anthropologie
  • Bettina Beaujard – Psychologie
  • Kévin Bideaux – Etudes de genre, mention arts
  • Sandra Brouche – Psychologie du développement
  • Dorothée Cavignaux – Sciences de l’éducation et de la formation
  • Laurent Chomel – Information et communication
  • Anna Doumbia – Droit
  • Ana Isabel Esteves de Freitas – Portugais
  • Paul-Henri Got – Sciences du Langage
  • Marion Gras – Ergonomie
  • Lucille Le Maguer – Ethologie
  • Maud Lemercier – Dugarin – Psychologie clinique
  • Anna Semenova – Etudes slaves
  • Saïd Si Kaddour – Informatique

Le jury

• Philippe Combessie – président du Conseil académique de la ComUE Université Paris Lumières
  • Adama Sidiki Diourté – docteur, lauréat finale UPL en 2017
  • Clément Courvoisier – vice-président Association Nationale des Docteurs
  • Jean-Michel Fouque – responsable service Audiovisuel chez Hermès

La finale locale de la ComUE UPL se déroule à l’université Paris 8 et cette finale, sans public, mais à suivre en direct sur la chaîne Youtube de l’Université Paris 8. Un lien plus précis pour cet événement sera publié sur ce site le jour de la finale.

En attendant, vous pouvez d’ores et déjà voter pour votre candidat(e) préféré(e) sur la plateforme Question.direct en remplissant le formulaire sur le site d’UPL : https://www.u-plum.fr/ma-these-en-180-secondes-inscriptions-edition-2021/

Contact :
anne.beerman@u-plum.fr

TEASER - Ma thèse en 180 sec. / édition 2021

MT180 - Angie LEANDRI - Prix du public

MT180 - Pénélope DUFOURT - Prix du jury de la finale UPL

Plus d’infos sur le site d’UPL

1er avril 2021

Demi-finale nationale
12 mars 2021 : 14h00 - 00h00

Finale locale UPL

A suivre en direct sur la chaîne YouTube de l’université Paris 8 : https://youtu.be/8OH3IgzS8_U