Géographies de la distraction


Mis à jour le 7 septembre 2017

Géographies de la distraction


 
Journée d’études organisée par Dork Zabunyan (ESTCA, Paris 8) et Paul Sztulman (ENSAD), en partenariat avec le Labex Arts-H2H.
 

Sous l’intitulé « Géographies de la distraction », cette journée d’études se propose de faire entendre les diverses acceptions que connaissent les notions de distraction et de divertissement selon les langues de différents pays : français, anglais, italien, russe, allemand, japonais et grec. La séance proposera plusieurs éclairages sur l’utilisation de ces termes et les inflexions spécifiques que leur donnèrent certains auteurs ou pratiques. À travers Pier Paolo Pasolini, Sergei Eisenstein, Busby Berkeley, Max Neuhaus, Giovanni Anselmo, Georges Méliès, Alexei Guerman, ou encore Noburo Ofuji, parmi d’autres, on parlera d’entertainment, d’afairési et de diaskedasi, d’otvlechenie et de razvletchenie, d’engeikai et de goraku, de Geistesabwesenheit et de Zerstreuung, de distrazione et de divertimento.
Les participants interviendront en tandem pour chaque langue : Ada Ackerman, Madeleine Aktypi, Joël Augros, Daniele Balit, Emmanuel Dreux, Marie Pruvost-Delaspre, Antonio Somaini, Cécile Sorin, Paul Sztulman, Barbara Turquier, Anne Zeitz et Eugénie Zvonkine.

 

Informations pratiques


Lundi 18 septembre 2017
De 10h30 à 13h & 14h à 16h30
Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD) – salle 308
Entrée libre dans la limite des places disponibles
 

Contact


dork.zabunyan@univ-paris8.fr
 

Événements passés

18 septembre 2017

La multiplicité des sens du terme "distraction" d'une langue à une autre renvoie à autant d'expériences singulières de divertissement. Les "géographies de la distraction" tenteront de faire la carte des différents usages du mot et des diverses pratiques qui leur correspondent.
Lieu : Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD) – De 10h30 à 16h30

Recevez les actualités de l’université Paris 8