Homosexualité et traditions monothéistes


Homosexualité et traditions monothéistes


 
Débat organisé par le CéSor / EHESS autour du livre "Homosexualté et traditions monothéistes : vers la fin d’un antagonisme ?" de Rémy Bethmont et Martine Gross.

 
L’idée que le christianisme, le judaïsme ou l’islam puisse tenir un discours autre que négatif sur l’homosexualité a longtemps semblé impensable. Pourtant depuis plusieurs décennies, d’abord dans le monde anglo-saxon puis dans des pays comme la France, on observe des évolutions notables au sein des confessions chrétiennes, musulmanes et juives sur la question de l’homosexualité.
Cet ouvrage collectif donne un aperçu des différents niveaux sur lesquels s’opère l’avènement d’une nouvelle place donnée aux homosexuels dans les traditions monothéistes : identitaire, doctrinal, herméneutique, historiographique et liturgique.
Débat autour du livre "Homosexualté et traditions monothéistes : vers la fin d’un antagonisme ?"
  • En présence de Rémy Bethmont (Professeur d’histoire et civilisation britanniques à Paris 8), Martine Gross, Céline Béraud et Didier Lett,
  • Discutants : Danièle Hervieu-Léger et Valérie Nicolet-Anderson,

 
Accès libre sur inscription à gross@ehess.fr
 

Informations pratiques


Jeudi 25 janvier 2018
De 17h30 à 19h30

EHESS
Salle M. & D. Lombard
96 Bd Raspail
75006 Paris

 

Contact


gross@ehess.fr
remy.bethmont@univ-paris8.fr
Autre(s) (inscription, réservation, tarif, traduction, …) :

Événements passés

25 janvier 2018

Débat organisé par le CéSor / EHESS autour du livre "Homosexualté et traditions monothéistes : vers la fin d’un antagonisme ?" de Rémy Bethmont et Martine Gross.
Lieu : EHESS, salle M. & D. Lombard - 96 Bd Raspail 75006 Paris

Recevez les actualités de l’université Paris 8