Journée d’étude : Protégeons nos vie numériques

Journée d’étude organisée par l’UFR MITSIC

Des révélations récentes ont montré que de moins en moins de gardes-fous et de barrières légales existent quant au respect de la vie privée en ligne. Des acteurs des mondes privé et public utilisent différentes techniques pour atteindre nos données privées et les exploiter, à tort ou à raison, de façons différentes le plus souvent à notre insu.

Il existent cependant plusieurs outils puissants qui permettent de protéger nos données et notre vie privée numérique. Des techniques de chiffrement qui, au moins en théorie, restent extrêmement difficiles à casser. La plupart de ces outils sont libres et gratuits. On peut en trouver pour des usages différents :
  • chiffrement des mails,
  • des disques durs,
  • des communications en ligne,
  • etc.

Dans un but de mieux connaître ces techniques et savoir comment en faire usage, l’UFR MITSIC vous propose une série de 4 séances autour de ces thèmes. Les séances seront adaptées à des personnes non techniques.

Contact : Ivaylo Ganchev et Philippe Guillot
Retrouvez l’événement sur le blog du BOCAL

Cet événement s’inscrit aussi dans les événements de l’année thématique 2015 "Université 8.0, le pari numérique"

16 avril 2015 : 14h16 - 15h16