Vous êtes ici : Accueil >Actualités > La complexité des anciennes cités (...)
  • La complexité des anciennes cités mayas désormais démontrée

• La complexité des anciennes cités mayas désormais démontrée

Carte du nord du Petén au Guatemala
    Carte de tout le nord du Petén au Guatemala indiquant les 11 zones couvertes par l’imagerie Lidar. (© Pacunam Lidar Initiative, M. Canuto et L. Auld-Thomas)

Au mois de janvier dernier, la technologie Lidar(1) dévoilait des milliers de ruines mayas au nord du Guatemala jusqu’alors inconnues. Cette découverte a permis la réalisation d’une étude collabarative de plusieurs chercheurs internationaux. L’équipe signataire de cet article comprend 18 co-auteurs dont 2 français, Philippe Nondédéo, archéologue du CNRS et le géographe Cyril Castanet, Maitre de Conférences à l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis. Leur analyse de qualité leur a valu une publication dans la revue Science parue le vendredi 28 septembre 2018.

(1) Light Detection And Ranging

Pour en savoir plus :

• Lisez l’article en intégralité
    La complexité des anciennes cités mayas désormais démontrée

• Découvrez l’interview de Philippe Nondédéo, responsable du projet Naachtun et co-auteur de l’étude, publiée par le CNRS :

Contact chercheurs :

Philippe Nondédéo, archéologue mayaniste du CNRS au laboratoire « Archéologie des Amériques » (CNRS/Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Chargé de Recherches

Directeur de la mission archéologique française Naachtun

philippe_nondedeo@yahoo.com

Cyril Castanet, géographe de l’université Paris 8 Vincennes Saint-Denis au Laboratoire de Géographie Physique : environnements quaternaires et actuels (CNRS/Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/UPEC), Maître de Conférences

Responsable du volet environnement de la mission

cyril.castanet@cnrs-bellevue.fr