Les étapes de sélection

Vous avez été présélectionné pour bénéficier d’une mobilité d’études Erasmus +.

Voici les étapes qui vous attendent :

Avant de partir :

1. L’Offre de Séjour :

Le SeRCI transmet votre candidature à la comité de présélection, qui font la sélection en fonction de votre dossier et des places disponibles.

Le résultat de votre candidature sera accessible depuis le Portail MoveON

Vous pouvez "Accepter" ou "Refuser" l’offre de séjour proposée

Vous pouvez consulter le guide explicatif ci-dessous :

Guide explicatif Le souhait de séjour

2. Le contrat d’étude / Learning Agreement :

Il faudra préparer un contrat d’étude et faire valider vos choix des cours par l’enseignant.e.s référent.e.s des relations internationales de votre département à UP8 et par le coordinateur dans l’Université d’accueil.

Cette procédure est désormais digitalisée via le Portail MoveON

Vous pouvez trouver ci-dessous une notice explicatif pour vous aider a finaliser votre contrat d’étude / Learning Agreement (LA)

Guide explicatif LA

Tout contrat d’études remis sans signature de l’enseignant responsable sera refusé et entraînera une annulation de la candidature de l’étudiant.

Vous avez été sélectionné ! Vous partez en mobilité.

Dès votre arrivée :

Vous devez remettre votre attestation d’arrivée 15 jours maximum après votre arrivée sur place.

Toute attestation non remise dans les délais entraîne automatiquement un retard dans le versement de l’aide financière.

Attestation d’arrivée

Au cours de votre mobilité :

Une fois sur place, si besoin, vous pouvez modifier votre contrat d’étude initiale

1 si vous avez finalisé le contrat d’étude sur la plateforme OLA ; vous devez effectuer à nouveau l’accès sur cette plateforme et remplir la partie pendant la mobilité. Les enseignant.e.s référent.e.s dans les 2 universités vont recevoir une notification pour valider en ligne vos modifications

2 si vous avez remplir la version papier veuillez utiliser le modèle ci-dessous

contrat d’études pendant la mobilité

Avant de revenir en France :

Il est nécessaire de faire remplir votre attestation de présence juste avant votre départ de votre établissement d’accueil, et de le transmettre au SERCI.

Attestation de présence

À votre retour en France et à Paris 8 :

Plusieurs documents seront à remettre au SERCI à votre retour :

• le questionnaire de fin de séjour (une notification vous sera adressée par courriel)
  • le relevé de notes fourni par l’université d’accueil. Ce document doit également être envoyé à l’enseignant.e.s référent.e.s de votre département de l’université Paris 8, afin qu’il.elle puisse effectuer la reconnaissance académique de votre séjour d’étude.

Avant votre départ vous avez reçu un lien pour passer le test de langue OLS. A la fin de votre mobilité, il vous sera par ailleurs demandé de passer le second test de niveau de langue.

Tous les documents sont à transmettre par voie électronique à l’adresse : outgoing@univ-paris8.fr