Prix de thèse de la Chancellerie des universités de Paris

La chancellerie des universités de Paris récompense l’excellence universitaire et propose des prix :

LES PRIX SOLENNELS DE THÈSE

Les prix solennels récompensent l’excellence de la valeur universitaire et scientifique d’une thèse de doctorat soutenue au cours de l’année civile précédant l’année d’attribution. Ils s’adressent aux étudiants franciliens en droit et sciences politiques, sciences économiques et de gestion, médecine, sciences, pharmacie, lettres et sciences humaines ayant soutenu leur thèse dans l’un des établissements suivant :

les universités d’Île-de-France,
l’École des hautes études en sciences sociales,
l’Institut national des langues et civilisations orientales,
l’École Pratique des Hautes Études,
Sciences Po Paris,
le Muséum national d’Histoire naturelle,
l’École nationale des chartes.
Le prix en droit de la mer est ouvert à toutes les universités françaises dispensant cette discipline.

Les dossiers de candidature doivent être déposés auprès des établissements dans lesquels les étudiants étaient inscrits au moment de la soutenance de leur thèse. Les établissements présentent les candidatures qu’ils souhaitent à la chancellerie. Les distinctions sont attribuées par des jurys composés majoritairement de professeurs d’université.

LES PRIX LITTÉRAIRES ET ARTISTIQUES

Outre son action en faveur de la recherche universitaire et de la vie étudiante, la Chancellerie des universités de Paris attribue les revenus de plusieurs legs permettant d’assurer la promotion de valeurs humanistes et universelles.

Le prix Henri Hertz

Le prix Henri Hertz a récompensé, de 1986 à 2019, selon la volonté d’Emma Hertz, veuve de l’écrivain :

« la meilleure œuvre […] soumise par un étudiant ou tout autre auteur, propre à faire connaître ou comprendre les préoccupations éthiques et civiques du courant et du milieu auxquels a appartenu Monsieur Henri Hertz, ou à reprendre dans une œuvre de création, les inspirations de ce courant et de ce milieu. »

En 2020, le prix Henri Hertz devient un prix solennel de thèse en lettres et sciences humaines, dans le respect des dispositions testamentaires. Il récompense une thèse en histoire politique et sociale française des XIXe et XXe siècles, concernant en particulier la lutte contre l’autoritarisme et toutes les formes d’exclusion, dont la rédaction originale est en langue française, publiée ou soutenue au cours des deux années précédant l’année de la candidature.

Le prix Seligmann

Le prix Seligmann a pour vocation de récompenser annuellement une création écrite, d’expression française, apportant une pierre solide à la lutte contre le racisme. L’œuvre primée peut-être une création écrite, individuelle ou collective, consacrée à la lutte contre le racisme, telle qu’un roman, un essai, un mémoire, une pièce de théâtre ou un scénario de film. Elle devra participer au combat pour la victoire de la raison et de la tolérance en s’attaquant aux sources du racisme : fondamentalismes religieux, colonialisme, discriminations fondées sur la race, la nationalité, la religion ou le sexe.

Les prix Fénéon

Les prix littéraire et artistique Fénéon accompagnent et favorisent l’émergence de jeunes talents dans le domaine des arts et des lettres.

Le jury rassemble, depuis 1949, des personnalités qui entendent rester fidèle à l’esprit d’indépendance et de découverte de Félix Fénéon, qui fut sans doute le plus pertinent critique de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème siècle.

Le prix littéraire est décerné à un(e) jeune auteur(e), publié(e) en langue française, âgé(e) de moins de 35 ans, de condition modeste, afin de l’aider à poursuivre sa formation.

Le prix artistique récompense un(e) jeune artiste plasticien(ne), âgé(e) de moins de 35 ans, de condition modeste, afin de l’aider à poursuivre sa formation artistique.

LA BOURSE D’ÉTUDES DE LA MAISON FRANÇAISE D’OXFORD

La bourse d’études de la Maison française d’Oxford, décernée par la chancellerie des universités de Paris, est d’une valeur de 9.000 €. Elle permet à son lauréat de poursuivre ses travaux de recherche en Angleterre, à la Maison française d’Oxford, pendant une durée maximale de 6 mois sur une année universitaire.

Les prix solennels de la Chancellerie, d’un montant unitaire de 10 000 €, ont pour finalité de récompenser l’excellence et la valeur universitaire et scientifique d’une thèse de doctorat soutenue au cours de l’année précédant l’année d’attribution.

L’appel à candidature paraît en mars ou avril de chaque année. L’information est faite auprès des docteurs qui ont obtenus la mention très honorable avec félicitations du jury et auprès de leurs directeurs de recherche.