Les réseaux


Le réseau Critical Edge Alliance est un réseau qui regroupe les universités : Al Akhawayn University au Maroc, Evergreen State College et The New School aux Etats-Unis, Pontifícia Universidade Cathólica do Rio de Janeiro au Brésil, Tata Institute of Social Sciences en Inde, Universidad de los Andes en Colombie et Roskilde University au Danemark à l’origine de l’initiative. L’université Paris 8 a rejoint le réseau en juin 2018.

Critical Edge Alliance rassemble des universités qui mettent l’accent sur la pensée critique, l’engagement social, l’enseignement et la recherche interdisciplinaires, ainsi que des méthodes de travail alternatives et innovantes, notamment par la participation active et l’implication des étudiants dans leurs études.

L’Alliance vise à créer une nouvelle communauté mondiale d’apprentissage et de recherche, mais aussi à promouvoir des valeurs communes :

  • La participation démocratique, l’inclusion sociale et la justice sociale afin d’encourager la citoyenneté active dans les communautés et dans le monde.
  • Compréhension et empathie au-delà des différences nationales, ethniques, culturelles, sexuelles et religieuses.
  • Collaboration et partenariats dans l’exploration des connaissances, entre l’université et la société, entre les disciplines universitaires ainsi qu’entre le corps professoral et les étudiants.
  • Apprentissage actif et mutuel en vue du développement personnel et communautaire.
  • Combinaison de la pratique et de la théorie afin d’encourager la réflexion et le questionnement critique pour identifier et aborder les problèmes dans le monde.

 

La participation de Paris 8 dans ce réseau est coordonnée par :

Coordination académique : Dominique Willoughby, vice-président pour les relations internationales.

Coordination administrative : Séverine Bortot, directrice des Relations Internationales.

Coordination étudiante  :

  • Gaëtan Chevreau, étudiant en thèse de psychologie. Après avoir fait une double licence LLCE allemand / psychologie à Nanterre et un master de psychologie à Angers, il a rejoint l’Université de Paris 8 à la rentrée 2018. Son sujet de recherche porte sur les troubles cognitifs des personnes SDF. Mail : gaetanchevreau@gmail.com
  • Taysir Mathlouthi, étudiante à l’Université Paris 8 depuis 2017, diplômée d’une double-licence en cinéma et science politique, elle étudie actuellement deux masters en politique transnationale et en cinéma parcours réalisation et création. Mail : taysir.mathlouthi@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8