Médiateurs sociaux en milieu scolaire (H/F) (code ROME K1204)


Opérateur de médiation sociale créé en 1998 en région Hauts de France, CITEO est un acteur majeur de la cohésion sociale et du bien-vivre ensemble. Nos valeurs : esprit de service, esprit citoyen, esprit d’équipe, esprit de progrès.

Dans le cadre de notre engagement dans la Cité Educative, nous recrutons :

 Médiateurs sociaux en milieu scolaire (H/F) (code ROME K1204)

Les médiateurs recrutés seront affectés à un site scolaire regroupant un collège et une école élémentaire de rattachement. Ces sites scolaires sont situés dans les villes d’Argenteuil, Bondy, Bagnolet, Cergy, Dugny, Garges-lès-Gonesse, Sevran, Romainville, Villepinte.

Missions :

La médiation sociale se définit comme : « un processus de création et de réparation du lien social et de règlements des conflits de la vie quotidienne, dans lequel un tiers impartial et indépendant tente à travers l’organisation d’échanges entre les personnes ou les institutions de les aider à améliorer une relation ou de régler un conflit qui les oppose ». (Source : norme AFNOR XP X60 600 « Cadre du métier de médiation sociale »)

Le médiateur en milieu scolaire développe les liens entre les différentes parties prenantes du milieu scolaire (élèves, équipes pédagogiques, parents, acteurs éducatifs) et joue un rôle de relais de proximité entre l’élève et son environnement. Sa mission est au service de 3 objectifs

  • La prévention des comportements à risques (incivilités, violences, harcèlement), dans et aux abords des établissements scolaires,
  • La prévention de l’absentéisme et du décrochage scolaire, notamment par le développement de la relation école-famille-quartier,
  • La valorisation des potentiels des élèves et le renforcement de l’expression citoyenne.

En partageant le quotidien des élèves, le médiateur construit des solutions sur mesure pour améliorer durablement le bien vivre et agir ensemble dans l’établissement et pour favoriser le comportement citoyen des élèves, y compris en dehors des lieux et temps scolaires : présence active au profit d’un climat positif, veille des situations à risque, prévention et gestion des conflits (en direct ou en différé), formation et sensibilisation à la médiation des différentes parties prenantes dont les élèves, mise en place d’animations ou de projets en lien avec les partenaires de l’établissement (centres sociaux, MJC, clubs de sport, associations, etc …).

Profil recherché :

Vous remplissez les conditions des Contrats Adulte Relais : vous avez plus de 26 ans, vous résidez de préférence dans un quartier prioritaire de la politique de la ville, vous êtes à la recherche d’un emploi.

  • Vous êtes doté d’un bon relationnel et vous savez vous montrer à l’écoute.
  • Vous avez le sens de l’observation et de l’analyse, avec une capacité d’adaptation élevé.
  • Proactif, vous savez travailler en autonomie et au sein d’équipes pluridisciplinaires en respectant les règles de confidentialité et de discrétion.
  • Vous êtes capable d’animer et d’accompagner le montage et la mise en œuvre de projets.
  • Vous disposez, en français, de bonnes capacités rédactionnelles et orales.
  • Vous vous sentez à l’aise avec l’outil informatique.

Informations pratiques

CDD (durée variable) – Temps plein annualisé

Organisation du travail en cohérence avec le rythme scolaire

Formation de 5 semaines sur la première année en poste

Salaire : 1 745 € brut par mois + avantages annexes

Pour toute question et/ou candidature (envoyer CV et lettre de motivation) vous pouvez contacter
M Samy BEKHTAOUI, Manager MAE Val D’Oise Ouest : s.bekhtaoui@citeo.org
Mme Hassina BEKHTI, Manager MAE Seine-Saint-Denis « Est Ensemble » : h.bekhti@citeo.org

M Steve TROUVE, Manager MAE Seine-Saint-Denis « Terres d’Envol » : s.trouve@citeo.org

À lire aussi

Recevez les actualités de l’université Paris 8