Mise en œuvre d’actions pédagogiques en lien avec l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD)


Titre de la mission : Participer à la mise en œuvre d’actions pédagogiques en lien avec l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) au sein des établissements scolaires parisiens.

Objectif de la mission : En soutien de la chargée de mission EEDD au sein du service Éducation/Culture de la Ligue de l’enseignement – Fédération de Paris, le/la volontaire aura pour mission de participer à sensibiliser les élèves des écoles de l’Académie de Paris - de la maternelle au lycée - aux enjeux de développement durable et de transition écologique, afin de favoriser l’engagement citoyen, à travers des projets pédagogiques menés sur le temps scolaire.

Période : A partir du15 septembre pour 9 mois. Durée hebdomadaire : 28h du lundi au vendredi (calendrier modulable, à définir ultérieurement avec le/la volontaire)

Informations générales sur la structure

Lieu principal de la mission : Adresse : 167 boulevard de la Villette Code postal : 75010

Infos tuteur/trice : TESSON Marine, Chargée de mission EEDD

E-mail : mtesson@ligueparis.org

Téléphone : 01 80 05 36 60 

Description des activités de la strucuture : La Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement est un mouvement d’éducation populaire qui œuvre pour une éducation complémentaire à l’École, l’accès de tous·tes à la culture, au sport et à des loisirs de qualité, la formation et la mobilisation des citoyen·nes et l’engagement et la participation des jeunes. Le service Éducation/Culture accompagne l’École de la maternelle au lycée en développant des projets - sur les temps scolaire et périscolaire - qui cherchent à favoriser le développement de l’esprit critique des jeunes, et les encouragent à se questionner, et à comprendre la complexité du monde qui les entoure. A Paris, ce sont en moyenne près de 1300 classes qui s’inscrivent chaque année à nos actions scolaires dans le domaine de la citoyenneté, de la mémoire, de la culture et du développement durable.

En quoi la mission contribue-t-elle à l’intérêt général ?

Intérêt pour le/la volontaire : Participer à des projets pédagogiques sur des thématiques liées au développement durable, de leur conception à leur réalisation, en soutien à la mission des enseignant·es ; comprendre comment élaborer un projet pédagogique en accord avec les axes éducatifs de l’institution scolaire et les programmes ; être en contact avec les équipes éducatives des écoles, collèges et lycées ; côtoyer des enfants, jeunes et professionnel·les du secteur éducatif, et apprendre à adapter son discours en fonction du niveau de l’élève ; apprendre à travailler en équipe et en autonomie dans une association du secteur éducatif ; découvrir des structures engagées dans le développement durable et la transition écologique ; participer à un projet franco-allemand sur la thématique.

Intérêt pour la structure : Soutenir le développement d’un dispositif pédagogique porté par la Fédération, accueillir au sein de l’équipe une personne porteuse d’un regard neuf sur les différents projets. L’intervention de jeunes volontaires permet d’apporter une vision nouvelle des enjeux de transition écologique et de l’engagement citoyen face à la thématique du développement durable. La proximité générationnelle devient un atout pour la sensibilisation aux enjeux environnementaux et la prise en compte de l’éco-anxiété qui peut être notamment générée par l’urgence climatique et ses impacts sur la population et l’environnement.

Intérêt pour la société et les publics : Accompagner les enfants et adolescents pour prolonger leur découverte, leur compréhension et leur adhésion aux principes de la vie en société, et faire évoluer leurs représentations et leurs comportements individuels et collectifs, afin de vivre ensemble sereinement dans le respect du vivant et de l’environnement.

Activités détaillées du/de la volontaire : Sous couvert de son tuteur/sa tutrice, le/la volontaire aura pour mission de :

- Contribuer à la mise en œuvre et au suivi global des différents projets pédagogiques scolaires proposés aux élèves de l’Académie de Paris en lien avec la responsable des actions scolaires et les chargé·es de mission des dispositifs (planification, communication avec les partenaires académiques et extérieurs, coanimation…).

- Aider à la préparation des séances d’animation (adaptation des déroulés d’ateliers au public ciblé, mise en place du matériel, mise à jour des dossiers pédagogiques, conception de livrets pour les élèves).

- Participer aux différentes animations scolaires lors des parcours pédagogiques (introduction lors de représentations dans les centres Paris Anim’ de la Ligue, participations à des animations en classes, visites, temps de restitutions avec les classes)

- Contribuer au développement des nouveaux parcours autour de nouvelles thématiques (visite de lieux/structures, veille des ressources sur les thématiques d’EEDD…).

- Participer à la coordination et la mise en œuvre d’un projet franco-allemand sur la thématique de l’industrie du textile et de la mode.

Accessibilité de la mission :

La mission est accessible aux personnes à mobilité réduite : Non

La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans : Non

Modalités concrètes d’exercice du tutorat et d’accompagnement : Le volontaire sera accompagné tout au long de sa mission par sa tutrice qui sera chargée de garantir le cadre et le bon déroulement de la mission. Un temps d’échange lui sera proposé régulièrement pour discuter ensemble de l’avancement des objectifs.

Eventuelles formations : Le/la volontaire bénéficiera du plan de formation mis en œuvre par la Fédération ainsi que de quelques modules complémentaires (comment mener une intervention en milieu scolaire ; formation à la pédagogie de projet…).

Interlocuteurs du volontaire pendant sa mission : • Équipe de coordination du service • Chef·fes d’établissement et enseignant·es du primaire et du secondaire • Équipes des centres Paris Anim’ de la Ligue de l’enseignement de Paris • Intervenant·es extérieur·es

Articulation avec les acteurs en place : Le/la volontaire sera intégré·e au service Éducation/Culture de la Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement et, à travers ses différentes missions, il.elle collaborera avec l’ensemble de ses membres. Il.elle sera placé·e plus directement sous le tutorat de la chargée de mission EEDD, Marine Tesson.

Conditions et moyens de volontariat : Un bureau, un ordinateur fixe, un téléphone fixe.

Déplacements envisagés : Déplacements sur Paris (éventuellement proche banlieue).

À lire aussi

Recevez les actualités de l’université Paris 8