Critères d’admission


L’accès en Master SDL, parcours Didactique des langues étrangères et secondes est possible :

  • pour les titulaires d’une licence en Sciences du langage, Lettres Modernes, Lettres Langues et civilisations étrangères, Langues étrangères appliquées ayant validé un parcours Didactique du FLE (mineure FLE de la Licence en SDL à Paris 8) ou plus généralement des modules de licence portant sur la linguistique et la didactique des langues. Les étudiants ayant une autre Licence et/ou n’ayant pas validé un parcours FLE ou Didactique des langues de licence peuvent être admis par équivalence sur avis de la Commission pédagogique, en particulier au vu d’une expérience conséquente dans l’enseignement des langues étrangères (accès en Master 1)
  • pour les titulaires du Master 1 Didactique des langues ou d’un autre Master 1 en Sciences humaines et sociales avec une expérience conséquente de l’enseignement des langues (accès en Master 2)
  • par validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis, compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles
  • par validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger


Seront notamment étudiés :

  • les motifs justifiant du choix de ce Master par le candidat
  • l’expérience dans l’enseignement des langues étrangères (ou du FLE/FLS)
  • les résultats obtenus en licence
  • la maîtrise de la langue française (et plus précisément du français académique) : pour les ressortissants d’un pays non francophone et n’ayant jamais fait d’études en France ou dans un pays francophone, les candidats doivent fournir un certificat reconnu de leur niveau en français attestant d’un niveau C1, au minimum (cf. ci-dessous)


Cette appréciation sera fondée sur l’examen du dossier comprenant :

  • les relevés de notes et les diplômes
  • une lettre de motivation
  • les justificatifs d’éventuelles expériences pédagogiques
  • un projet de recherche : document qui présente vos questionnements concernant l’enseignement-apprentissage d’une langue que vous souhaiteriez approfondir lors de votre formation/stage (document et bibliographie : 2 pages max.)
  • pour les étudiants non francophones, l’attestation du test de français (niveau C1 ou C2 : DALF ou TCF complet.
    ATTENTION ! Dans le cas du TCF, outre les épreuves obligatoires, il va falloir aussi et surtout passer les épreuves complémentaires d’expression écrite et orale et y obtenir, au minimum, le niveau C1)

 

Pré requis

Le candidat doit avoir une formation théorique lui permettant de traduire en termes scientifiques sa propre relation à la langue. Il doit maîtriser les outils conceptuels nécessaires à l’exploration des multiples facettes du langage humain.

Il doit posséder également la capacité d’élaborer un raisonnement de type scientifique (observations>hypothèses>vérification) à propos d’un objet, le langage, généralement associe ? en France aux études dites « littéraires », mais qui occupe aussi une place centrale dans l’étude de la cognition et du comportement humains.

En fonction du parcours, il est recommandé la maîtrise des différents aspects de la description des langues (phonologie, morphologie, syntaxe, sémantique, pragmatique) ; la problématique de l’enseignement des langues ; les connaissances de base liées au processus de compréhension, de production et d’acquisition linguistique ; la LSF et son analyse linguistique.


Modalités d’admission

Les modalités d’admission varient en fonction de la situation de chaque candidat (nationalité, pays de résidence, âge, type de diplôme, diplôme français ou étranger, candidat déjà ou jamais inscrit dans l’enseignement supérieur français, …).

Pour connaître la procédure qui correspond à votre profil, connectez-vous sur le site de l’Université : https://appscol.univ-paris8.fr/admission-inscription/

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