Vous êtes ici : Accueil >Evénements > Motions des différentes instances de (...)
  • Motions des différentes instances de l’Université

• Motions des différentes instances de l’Université

• Motion du Conseil d’administration - 13 avril 2018

Après avoir pris connaissance des motions de la CR, du CDC, de la CFVU, du CT, et souscrit à ces motions, le Conseil d’Administration apporte son soutien à la présidence dans ses efforts de dialogue et de médiation auprès des interlocutrices et interlocuteurs mandaté.e.s par l’Assemblée Générale.

Il appelle tous les personnels à revenir à l’université à compter du lundi 16 avril à 10h.

Les conditions semblent réunies pour une reprise progressive et partielle de la vie à l’université.

Des accès seront ouverts et rétablis pour permettre à toutes et à tous d’accéder au campus.

Les bâtiments, y compris la bibliothèque universitaire selon des modalités propres et dans les meilleurs délais, seront également réouverts après que les services auront vérifié leurs capacités à accueillir les personnels de même que l’ensemble des publics.

Tout personnel pourra exercer son droit de retrait si les circonstances l’imposent en se signalant à la Direction générale des services.

Votée à l’unanimité.

• Motion du Conseil des Directeurs de Composantes et de la Commission Formation et Vie Universitaire réunis le 12 avril 2018

Le Conseil des Directeurs de Composantes et la Commission Formation et Vie Universitaire réunis en session extraordinaire le jeudi 12 avril 2018 expriment vivement leur attachement à notre établissement, à son fonctionnement, à ses missions de service public, à la reconnaissance de ses instances élues, émanation démocratique des personnels et étudiant.e.s.

Ils tiennent à exprimer leur forte réprobation contre le blocage de l’établissement, les dégradations multiples, les équipements détruits, les menaces proférées et le climat de violence instaurée. Ils dénoncent la situation incontrôlable dans laquelle l’a plongée une minorité dont les formes d’action discréditent les mouvements sociaux actuels, dont l’expression est légitime.

Ils saluent la politique de dialogue défendue depuis des semaines et expriment leur soutien à la présidente, à la présidence et à l’équipe de direction.

Ils appellent chacun.e à être responsable et à faire en sorte que la communauté puisse se réapproprier son lieu de travail. Ils demandent à la présidence de prendre toutes les mesures nécessaires à une reprise du fonctionnement de l’université, et ce dès le début de la semaine prochaine. En tout état de cause, les conseils rappellent que l’université sera fermée pour les congés de printemps et que de ce fait, nul ne pourra rester sur le campus.

Motion votée à l’unanimité moins 4 abstentions

• Motion de la Commission recherche 12 avril 2018

La Commission Recherche rappelle son attachement aux valeurs fondatrices de l’université Paris 8 : l’ouverture, le dialogue, la non-violence, le respect du bien commun et des personnes. Elle soutient le travail engagé dans ce sens par la direction de l’université.

Elle déplore les multiples dégradations, les insultes, les menaces explicites, les actes de violence qui se sont accumulés ces derniers jours. Tous ces éléments aggravent la situation déjà difficile de notre établissement et nos conditions de vie et de travail à toutes et tous, étudiants et personnels BIATSS et enseignants.

De telles manières de faire nuisent au maintien d’activités vitales pour le fonctionnement de Paris 8, au mouvement en cours et à la réflexion sur l’avenir de l’Enseignement supérieur. Nous appelons l’ensemble de la communauté universitaire à rejoindre le campus pour le faire vivre dans sa diversité, s’y exprimer et défendre sa vision de notre université.

Votée à l’unanimité

• Motion du Comité technique

Le comité technique de Paris 8 réunit ce jour, vendredi 13 avril 2018 a adopté à l’unanimité la motion suivante :

Le CT condamne les dégradations des locaux et demande aux étudiants et personnels Biatoss et enseignant mobilisés contre la loi ORE/Parcoursup de faire preuve de responsabilités afin de préserver notre lieu de travail et d’études collectif.

Le CT se positionne également contre la loi ORE et son dispositif Parcoursup qui remet en cause les principes fondateurs de notre Université que sont :

• le droit d’accès libre et universel,

• l’égalité des chances.
    Cette loi et son application en instaurant une concurrence déloyale entre établissements et bacheliers, représentent en effet un danger réel en particulier pour notre Université !