Objectifs


Le master mention Musicologie s’inscrit dans le prolongement de ce qui fait l’originalité reconnue de la formation en Musicologie assurée depuis 1969 par le Centre Universitaire Expérimental de Vincennes devenu l’Université Paris 8, notamment en ce qui concerne le croisement entre recherche et création, ceci dans les domaines musicaux les plus variés : musique baroque, opéra, écritures contemporaines, composition assistée par ordinateur, jazz et musiques improvisées, ethnomusicologie entre autres domaines d’étude. Il associe les approches théoriques et conceptuelles aux pratiques de la création musicale. Sa particularité forte consiste en l’adaptation sur mesure du cursus aux besoins pédagogiques de chaque étudiant.

Il vise à fournir à l’étudiant un approfondissement des bases théoriques et pratiques acquises en licence de Musique ou dans une formation équivalente, à l’aider à prendre de la distance avec ses objets d’étude (apprendre à les maîtriser) et à le doter d’outils de réflexion critique lui permettant de poursuivre éventuellement sa formation et/ou à s’insérer intelligemment dans le monde professionnel lié à la musique.

Le parcours Théories et Pratiques de la Musique est un Master en recherche centré sur les activités de recherche en liaison avec les problématiques actuelles dans le domaine de la création et de la transmission. Les questions de création s’attachent à la création contemporaine mais aussi à la production actuelle et l’interprétation d’œuvres faisant partie de répertoires de différentes époques - du baroque à la musique du XXIe siècle - et de différentes cultures - occidentale, extra-européenne, savante ou populaire. Il propose une formation par la recherche et la recherche-création, tout en développant le champ de l’analyse et de l’esthétique ainsi que ceux de l’enseignement et de la médiation.

Des spécialisations thématiques sont proposées :

  • Recherches en musicologie ou ethnomusicologie
  • Composition ou réalisation Musicale
  • Pédagogie de la musique
  • Improvisation et création musicale 

 

Ces spécialisations sur une thématique professionnelle peuvent également être précisées sur le plan du domaine musical concerné en fonction du projet de recherche en musicologie, du projet de composition ou de réalisation musicale, du domaine d’interprétation propre à l’étudiant, des musiques concernées par son étude de pédagogie, etc.

Recevez les actualités de l’université Paris 8