Participer à la mise en œuvre du dispositif « les compétences psychosociales à la maternelle » au sein de la Cité éducative des portes du XXème


Titre de la mission : Participer à la mise en œuvre du dispositif « les compétences psychosociales à la maternelle » au sein de la Cité éducative des portes du XXème

Objectif de la mission : En soutien de la chargée de mission éducation/culture, au sein du service éducation culture de la Ligue de l’enseignement – Fédération de Paris, le.la volontaire aura pour mission de participer à la mise en œuvre du dispositif « Les compétences psychosociales à la maternelle » qui prend place dans les 14 écoles maternelles de la Cité éducatives des portes du XXe.

Période : A partir du15 septembre pour 8 mois. Durée hebdomadaire : 21 ou 28 heures

Informations générales sur la structure

Lieu principal de la mission :167 boulevard de la Villette - 75010

Infos tuteur/trice : Nom et prénom : Clara Chevrier, Chargée de mission éducation/culture

E-mail : cchevrier@ligueparis.org

Téléphone : 01 53 38 47 19

Déjà formé·e au tutorat avec nous : - Oui

Description des activités de la strucuture : La Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement est un mouvement d’éducation populaire qui œuvre pour une éducation complémentaire à l’École, l’accès de tous·tes à la culture, au sport et à des loisirs de qualité, la formation et la mobilisation des citoyen·nes et l’engagement et la participation des jeunes. Le service Éducation/Culture accompagne l’École de la maternelle au lycée en développant des projets - sur les temps scolaire et périscolaire - qui cherchent à favoriser le développement de l’esprit critique des jeunes, et les encouragent à se questionner, et à comprendre la complexité du monde qui les entoure. A Paris, ce sont en moyenne près de 1300 classes qui s’inscrivent chaque année à nos actions scolaires dans le domaine de la citoyenneté, de la mémoire, de la culture et du développement durable.

En quoi la mission contribue-t-elle à l’intérêt général ?

Intérêt pour le/la volontaire : Participer à des projets pédagogiques sur le thème des compétences psychosociales, de leur conception à leur réalisation, en soutien à la mission des acteurs éducatifs, scolaires et périscolaires ; comprendre comment élaborer un projet pédagogique en accord avec les axes éducatifs de l’institution et les programmes ; être en contact avec les équipes éducatives des écoles. Côtoyer des enfants, jeunes, familles et professionnel.les du secteur éducatif. Apprendre à travailler en équipe et en autonomie dans une association du secteur éducatif.

Intérêt pour la structure : Soutenir le développement d’un dispositif pédagogique porté par la Fédération, accueillir au sein de l’équipe une personne qui sera porteuse d’un regard neuf sur ce projet. L’intervention de jeunes volontaires, plutôt que d’enseignant.es ou de professionnel.les de l’animation, rend plus facile l’expression des préjugés, préalable nécessaire à leur déconstruction. La proximité générationnelle devient un atout pour la transmission de valeurs positives et la sensibilisation à la question des discriminations.

Intérêt pour la société et les publics : Accompagner les enfants pour prolonger leur découverte, leur compréhension et leur adhésion aux valeurs républicaines et principes de la vie en société, pour vivre ensemble sereinement dans le respect de tous.

Activités détaillées du/de la volontaire : Sous couvert de son tuteur/sa tutrice, le/la volontaire aura pour mission de :

 - Contribuer à la mise en œuvre et au suivi global du dispositif « Les compétences psychosociales à la maternelle » en lien avec la chargée de mission du dispositif et les différents partenaires du projet.

- Aider à la préparation des actions du dispositif (conception de supports d’animation, d’outils pédagogiques et de développement des compétences psychosociales, préparation des réunions d’accompagnement terrain des acteurs éducatifs, recensement des projets mis en œuvre dans les écoles maternelles de la Cité éducative des portes du XXe).

- Lien avec les équipes éducatives et les familles du territoire

- Contribuer à la capitalisation, valorisation et restitution du dispositif les Compétences psychosociales à la maternelle. Aucun pré-requis spécifique n’est demandé pour la mission. Ne mettez pas de pièce jointe, décrivez au maximum vos motivations.

Accessibilité de la mission :

La mission est accessible aux personnes à mobilité réduite : Non

La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans : Non

Modalités concrètes d’exercice du tutorat et d’accompagnement : Le volontaire sera accompagné tout au long de sa mission par son tuteur qui sera chargé de garantir le cadre et le bon déroulement de la mission. Un temps d’échange lui sera proposé régulièrement pour discuter ensemble de l’avancement des objectifs.

Eventuelles formations : Le volontaire bénéficiera du plan de formation mis en œuvre par la fédération ainsi que de quelques modules complémentaires (comment mener une intervention en milieu scolaire ; formation à la pédagogie de projet)

Interlocuteurs du volontaire pendant sa mission : Equipe de coordination du service • Chef-fe-s d’établissement, enseignant-e-s, Asem, Responsable éducatif ville, Animateurs, animatrices.trices, familles, enfants • Equipes des centres Paris Anim’ de la Ligue de l’enseignement de Paris • Intervenant-e-s extérieur-e-s et partenaires projet.

Articulation avec les acteurs en place : Le.la volontaire sera intégré.e au service Education/Culture de la Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement et, à travers ses différentes missions, il.elle collaborera avec l’ensemble de ses membres. Il.elle sera placé.e plus directement sous le tutorat de la responsable des actions scolaires ou d’un.e chargé.e de mission éducation culture.

Conditions et moyens de volontariat : Un bureau, un ordinateur, un téléphone

Déplacements envisagés : Paris 

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