Patrimoine des quartiers populaires et mémoire des habitants
Le Pôle ressources
Le Pôle Ressources Ville et développement social, - association créée en 1998, membre d’un réseau de 19 centres de ressources Politique de la ville (CRPV) -, œuvre à la qualification, à la mise en réseau et à l’information des acteurs œuvrant au développement des quartiers prioritaires de la politique de la Ville (agents des collectivités locales et des services de l’État, élus, travailleurs sociaux, représentants associatifs, conseillers citoyens...) et plus largement du développement social et territorial.
Ses missions s’exercent dans un contexte fortement partenarial et ancré localement (Val d’Oise, Hauts -de-Seine, Yvelines) et s’intéressent tout à la fois aux sujets relatifs à la cohésion
sociale (éducation, santé, participation citoyenne, culture...), au cadre de vie et à l’habitat (aménagement, gestion urbaine de proximité, transition écologique...) ainsi qu’au développement économique et à l’emploi.
L’action développée prend des formes diverses :
> mise en place d’espaces de qualification et de formation,
> animation de groupes de travail ou d’ateliers réflexifs,
> mise en débat de sujets relevant du développement social et territorial,
> appui aux démarches locales en vue de faciliter les coopérations et l’expérimentation.
Les travaux menés font l’objet de publications (fiches expériences, dossiers...) diffusées à l’ensemble des acteurs concernés tant au niveau local que national.
Mission « Patrimoine des quartiers populaires et mémoire des habitants »
Faisant suite aux deux webinaires du cycle « Patrimoine et mémoire des habitants », la mission du stagiaire vise à contribuer à la mise en œuvre de l’action du Pôle ressources, définie précédemment, sur la thématique spécifique de l’image des « quartiers », allant de la valorisation du patrimoine des quartiers populaires à l’expression de la mémoire des habitants. Cela se traduira par :
- La production de connaissances en vue de les partager (papier, numérique, photos),
- La participation aux espaces de travail (co-conception, accueil, animation),
- La capitalisation d’expériences menées dans les territoires,
- La participation à la rédaction de la lettre d’information Résonances,
- La contribution aux publications.
La réalisation des missions du stagiaire sera directement encadrée par un chargé de mission ainsi que par le directeur du Pôle ressources.
Lieu de la mission
39, rue des Bussys – 95600 Eaubonne (Ligne J, H et RER C)
Profil recherché
Pour une durée de 3 à 5 mois (entre janvier et juin 2023), stagiaire en M1 ou M2 engéographie, urbanisme, aménagement, sciences politiques, sociologie, architecture ou histoire de l’art et du patrimoine...
Qualités attendues : appétences pour l’écriture, esprit de synthèse, goût pour le travail en équipe, sens critique.
Savoir-faire : tirer d’une recherche documentaire les informations pertinentes, articuler les sources d’informations et de données, rédiger sous des formes adaptées aux publics cibles.
Connaissances : champs du développement social et territorial, techniques d’expression écrite et orale, organisation administrative française.
Modalité d’envoi des candidatures
CV et lettre de motivation à adresser à Franck Doucet, chargé de mission, jusqu’au 14 novembre 2022.
- Par mail :franck.doucet@lepoleressources.fr
- Par courrier : Pôle ressources Ville et développement social – 39, rue des Bussys – 95600 Eaubonne