Psychologue
Environnement du poste :
L’objectif premier est la sécurité, le respect et le bien-être des enfants confiés. Chaque agent, en fonction de sa spécificité professionnelle, s’inscrit dans la démarche de trail en équipe pluridisciplinaire et de respect de l’autre, mise en œuvre dans chaque établissement d’accueil du jeune enfant.
Le psychologue territorial exerce ses fonctions dans le cadre d’un lien fonctionnel avec les responsables desMaisons du Petit Enfant dans lesquelles il exerce, conçoit les méthodes et met en oeuvre les moyens et techniques correspondant à la qualification issue de la formation qu’il a reçue. A ce titre, il étudie au travers d’une démarche professionnelle propre, les rapports réciproques entre la vie psychique et les comportements individuels et collectifs afin de promouvoir l’autonomie de la personnalité. Il contribue à la détermination, à l’indication et à la réalisation d’actions préventives et curatives et collabore aux projets psycho-socio-éducatifs, tant sur le plan individuel, familial, qu’institutionnel, en collaboration avec les partenaires de la Petite enfance, notamment service social, et P.M.I. Il entreprend, suscite ou participe à tous travaux, recherches ou formations qui nécessitent l’élaboration, la réalisation et l’évaluation de son action. En outre, il peut collaborer à des actions de formation. Il exerce ses fonctions en conformité avec le code de déontologie établi par sa profession.
|
Missions
Auprès des enfants et leurs familles
- Apporter un éclairage technique afin d’optimiser la prise en charge éducative et l’accueil du tout-petit, séparé de ses parents et accueilli en collectivité.
- Mener des observations cliniques au sein des groupes d’enfants et de professionnels
- Participer aux réunions de synthèse avec le.la référent.e santé et accueil inclusif de la Direction, le.la psychomotricien.ne, le.la médecin, ainsi qu’avec les partenaires extérieurs assurant une prise en charge de certains enfants et de leur famille
- Assurer un suivi particulier des enfants et des familles nécessitant un soutien ou une orientation spécifique. Les entretiens ont lieu à la demande des parents ou sur proposition de la psychologue, en concertation avec l’ensemble de l’équipe.
Auprès de l’équipe de la MPE
- Impulser l’échange avec l’équipe, restituer ses propres observations, proposer et contribuer à la mise en place d’outils en s’appuyant sur les compétences professionnelles diverses de l’équipe professionnelle, évaluer et réajuster.
- Participer aux réunions d’équipe en vue d’analyser et soutenir les pratiques et propose les actions à mener. Ces synthèses permettent un échange d’observations et de questionnements et une évaluation des projets individualisés
- Analyser et décrypter les situations, les problématiques institutionnelles et de fonctionnement ; assurer les transmissions ou l’information au (à la) responsable et développer des propositions pour apporter des réponses aux problématiques rencontrées.
- Apporter des connaissances, proposer des axes de réflexion, participer à l’élaboration de modes d’interventions les plus pertinents et contribuer à la mise en œuvre de projets d’accueils individualisés
- Participer si besoin aux réunions de parents et aux journées pédagogiques.
Le-la psychologue est attentif aux situations de violence institutionnelle
Compétences requises
Connaissances |
Expérience dans le domaine de la petite enfance souhaitée. |
Qualités |
Sens de la communication et du dialogueGrande capacité d’écoute ;Capacité à travailler en équipe et en partenariat |
Savoir faire |
Capacité d’analyse et de synthèse ; Savoir prendre du recul dans les problématiques pour analyser et être force de proposition. Capacité à faire des bilans qualitatif et quantitatif de ses interventions |
Relations fonctionnelles
Travail en partenariat avec :
En interne, la direction de la petite enfance, les autres psychologues de la direction.
Autres services et partenaires : psychologues de la PMI (réunions mensuelles), PMI, les différents partenaires des MPE
Qualifications : Master de psychologie avec orientation marquée dans le domaine de la petite enfance
Temps et lieu de travail
35 H x 38H ð Temps non complet, précisez le nombre d’heures par semaine : ………………………..
Horaires : Planning de travail défini en lien avec les responsables d’établissement et la direction Petite Enfance
Contraintes particulières :
Congés annuels :
- obligation de prendre 4 semaines en août et 1 semaine autour des fêtes de fin d’année ;
- Participation à certaines réunions tenues en soirée dans les établissements d’affectation
Répartition du temps de travail :
90% du temps de travail est réalisé auprès du public : enfants, familles, agents.
10 % du temps de travail est consacré au temps FIR », à savoir ;
- l’analyse et à l’évaluation de sa pratique ;
- l’approfondissement et l’actualisation de ses connaissances et compétences (stage de formation) ;
- la participation à des travaux de recherche, notamment la réunion mensuelle interprofessionnelle ;
Ce temps de travail hors institution est un outil d’approfondissement qui permet de répondre au plus juste à ce qu’il perçoit des demandes institutionnelles, des professionnels et des usagers.
10% du temps de travail est consacré au charges administratives lié au travail auprès du public (compte-rendu, préparation de réunions…)
Lieu de travail : 4 MPE, sauf urgence
Moyens techniques |
1 téléphone portable |
Moyens informatiques |
Mise à disposition d’un ordinateur si besoin |
Eléments de rémunération |
N.B.I. : précisez le nombre de points : 30………………. |
Pour postuler : Envoyez CV et Lettre de motivation à
Coumba NDIR, Pôle RH/ Direction Petite Enfance - coumba.ndir@ville-saint-denis.fr
Petite enfance (Saint-Denis), Service Maison du petit enfant