Quand et comment voter électroniquement ?

Quand voter ?

Le scrutin pour les élections des représentants dans les conseils centraux de l’université Paris 8 aura lieu les 9, 10 et 11 février 2021.

Ainsi, le vote électronique sera possible 24h/24 pendant les 3 jours de scrutin, soit entre le mardi 9 février à 9h et le jeudi 11 février 2021, 17h.

Quel mode de scrutin ?

En raison de la crise sanitaire actuelle, les élections se dérouleront entièrement par voie électronique et le vote par procuration ne sera pas possible.

Un site internet sera accessible depuis n’importe quel appareil connecté à internet (un ordinateur, une tablette ou un smartphone) sans installation particulière.

Si vous ne disposez pas d’un accès à internet, des ordinateurs seront mis à votre disposition de 9h à 17h, dans des conditions respectant l’anonymat et la confidentialité :

Comment voter ?

1. Regarder régulièrement la messagerie Paris 8

Il est impératif d’activer et de regarder régulièrement votre messagerie de Paris 8 (@etud.univ-paris8.fr ou @univ-paris8.fr) !

15 jours avant le vote, vous recevrez notamment sur votre messagerie de Paris 8 un email de la société en charge de l’organisation du scrutin comportant votre identifiant aléatoire (à 5 caractères) pour vous connecter au site internet afin de procéder au vote.

2. Mode d’emploi du vote par internet

Vous trouverez ci-dessous la notice contenant les différentes étapes du vote en ligne.

Notice de vote
Neovote

Attention ! Si vous choisissez d’obtenir votre mot de passe par mail, vous devez impérativement saisir une autre adresse mail, personnelle, et non votre adresse mail institutionnelle de Paris 8 sur laquelle vous recevez votre identifiant.
Ainsi, pour plus de sécurité, vous recevrez votre identifiant sur votre adresse mail de Paris 8 et votre mot de passe sur votre seconde adresse mail que vous aurez renseignée.

3. Assistance

Si vous rencontrez des difficultés, ou que vous perdez votre identifiant ou votre mot de passe, pas d’inquiétude :

• une assistance téléphonique est joignable au 0 805 69 17 53 (N° VERT, services et appels gratuits) ou au 09 72 10 89 53 (tarif d’une communication nationale)
  • un formulaire d’aide en ligne est également à votre disposition sur la page d’accueil de la plateforme de vote : https://vote214.neovote.com/

• L’interface est compatible avec les systèmes de lecture pour malvoyants
  • Il s’agit du premier vote électronique de l’université Paris 8
  • Un prestataire extérieur est chargé de la préparation et de la mise en œuvre du système de vote électronique, aucune application de l’Université ne sera utilisée
  • Le système de vote respecte les obligations légales et les recommandations de la CNIL sur la sécurité des systèmes de vote électronique
  • Un expert indépendant, mandaté par l’Université, est chargé de vérifier le respect de ces exigences
  • Des clés de chiffrement seront attribuées à l’administration de l’Université (3 clés) ainsi qu’aux listes de candidats (6 clés).

Pour toute question vous pouvez vous adresser à l’adresse suivante : affaires.institutionnelles@univ-paris8.fr

Si vous rencontrez des difficultés, pas d’inquiétude, une assistance téléphonique est joignable au 0 085 69 1753 (N° VERT, services et appels gratuits) ou au 09 72 10 89 53 (tarif d’une communication nationale).

Un formulaire d’aide en ligne est également à votre disposition sur la page d’accueil de la plateforme de vote : https://vote214.neovote.com/

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8