Stage


Un stage d’une durée minimale de 5 mois (700 heures) est obligatoire. Il peut se dérouler en entreprise, bureau d’étude, collectivité ou association, ou laboratoire. Il donne lieu à la rédaction d’un mémoire.

Selon le souhait de l’étudiant, il s’agit de stages de type “Recherche” (en laboratoire, ouvrant la possibilité d’une poursuite en thèse) ou bien de stages de type “Professionnalisant”.

Un suivi de stage est effectué par l’équipe pédagogique, incluant une visite si les conditions s’y prêtent (et sinon par téléphone, notamment lorsque le stage est éloigné).

Sauf en cas de nécessité de confidentialité, le mémoire soumis par l’étudiant, et après avoir été validé par le jury, est public, et une soutenance publique a lieu à l’université Paris 8, devant un jury composé d’enseignants-chercheurs. En cas de nécessité de confidentialité, l’organisme doit le spécifier dès le début du stage et cela sera précisé dans la convention de stage. Dans ce cas une version publique du mémoire doit être fournie, en plus de la version complète. Toujours dans ce cas une soutenance sera organisée à huis-clos.

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8