Recrutement chargé/e de production et d’administration


La compagnie Le Phalène a été créée en 2000 et porte les projets de Thierry Collet, magicien, précurseur de la théâtralisation de la magie en France et de sa diffusion dans le théâtre public. Elle est conventionnée avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France, soutenue par la région Ile-de-France et pour ses créations par la Direction Générale de la Création Artistique / Ministère de la Culture et de la Communication. Thierry Collet est artiste associé à la Maison de la Culture d’Amiens, et à la Garance - scène nationale de Cavaillon. Depuis septembre 2017, la compagnie développe le projet MAGIC WIP, festival de trois mois dédié à la magie chaque saison à Paris, en partenariat avec La Villette.

Le travail de la compagnie s’articule autour de plusieurs axes :

- La création et la diffusion de spectacles où les techniques de prestidigitation sont utilisées comme outil d’écriture scénique dans une démarche de renouvellement des codes, des styles et de l’esthétique de la prestidigitation. Les questions liées au conditionnement des choix et des opinions, à la manipulation mentale, sont au cœur du travail de Thierry Collet. Pour la saison 22/23 : 6 spectacles, dont 2 formes plateaux, 4 petites formes et une installation en tournée pour 120 représentations en France et à l’international.

- Le MAGIC WIP : en collaboration avec La Villette, programmation et production de projets dans le champ de la magie contemporaine, diffusion d’artistes référents internationaux, résidences et accompagnements d’artistes émergents, master class, conférences. Prochaine édition janvier à mars 2023.

- Depuis décembre 2014, la compagnie développe des temps forts dédiés à la magie avec ses théâtres partenaires. Pour 22/23 festival Magie à La Garance scène nationale en décembre 2022.

- La conception et la diffusion d’actions artistiques et culturelles. Pour la saison 22/23 : le stage Des tables tournantes aux tablettes tactiles, et un atelier de magie dans les Fab-labs. Pilotage d’une résidence territoriale en milieu scolaire en Ile-de-France avec quatre jeunes compagnies de Magie.

- La formation professionnelle et la transmission. Accompagnement au montage de projets d’artistes émergents depuis 2010, compagnonnages, stages, recrutement et formation d’assistants magiciens.Pour 22/23, production déléguée/accompagnement en diffusion de Doublon de Marc Rigaud, projet issu d’un dispositif compagnonnage.

Plus d’information sur les activités de la compagnie : thierrycollet.fr

La personne recherchée travaillera en lien étroit avec le concepteur des projets artistiques de la compagnie, l’administrateur général et la personne en charge de la diffusion et du développement. Il/elle prendra en charge les missions suivantes, aidé/e d’un/e stagiaire dans les périodes d’activité forte :

Production - Participer au montage, à l’établissement et au suivi des budgets des projets artistiques en lien avec l’administrateur général. - Rédiger et suivre les contrats de cession et autres contrats commerciaux - Organiser la logistique des tournées (déplacements des équipes, rédaction des feuilles de route, préparation des défraiements etc.) - Accompagner ponctuellement les équipes sur les dates de tournée. Suivi des calendriers, logistique, lien entre les lieux et les artistes - Mettre en œuvre et suivre l’organisation et la logistique du Festival Magic WIP en lien avec l’administrateur général, la chargée de diffusion et de développement, le régisseur général et le concepteur des projets. - Accueillir les équipes artistiques et organiser les moments de convivialité avec les équipes artistiques invitées (cafés d’accueil, repas et pots de première, …) - Assurer le lien avec les régisseurs techniques des projets pour la bonne mise en œuvre des tournées.

Administration - Assurer le suivi budgétaire et le contrôle de gestion sous la direction de l’administrateur général - Établir les DUE - Rédiger et suivre les contrats d’engagement des équipes artistiques - Préparer et suivre des ordres de paie et des notes de frais - Suivre la facturation - Participer à la rédaction des bilans d’activités et aux demandes de subvention - suivi et bilan annuel avec les tutelles - Veiller à l’archivage

Communication interne/externe - Récolter et centraliser les informations relatives aux plannings des activités et veiller à l’actualisation du calendrier général de la Cie - Participer à la mise à jour et au suivi des éléments de communication des spectacles en tournée, vérifier les mentions obligatoires et les documents de communication des partenaires - Assurer la bonne circulation des informations au sein des équipes : mails récapitulatifs… - Contribuer à l’animation des réseaux sociaux de la Cie

Qualités requises : - Excellent sens de l’organisation et de l’anticipation - Goût pour l’accueil, la relation au public et le travail en équipe - Sens de l’autonomie, rigueur, réactivité et prise d’initiative - Grande disponibilité (soirées et week-ends) - Bonne maîtrise rédactionnelle et de l’expression orale - Curiosité artistique et humaine - Intérêt pour la prestidigitation

Compétences requises :

Très bonne connaissance de l’environnement budgétaire, administratif et financier d’une compagnie

Compétences informatiques : maîtrise d’Excel indispensable, de l’outil internet

Bonne maitrise de l’anglais oral et écrit Connaissance de la production de spectacle vivant et du paysage culturel français Permis B souhaité.

Conditions : CDI à temps plein Rémunération selon la grille CCNEAC groupe 5 (échelon selon expérience)

Poste à pourvoir à partir du 22 août 2022. (Prévoir une semaine de passation en amont et/ou sur la deuxième partie d’août. Lieu de travail : Paris 10e et 19e - Bureau de la compagnie et Pavillon Villette - avec déplacements occasionnels en province

Envoyer CV et lettre de motivation : le.phalene@gmail.com avant le 19/06/2022.

À lire aussi

Recevez les actualités de l’université Paris 8