Vous êtes ici : Accueil >Evénements > Semaines de la folie ordinaire à (...)
  • Semaines de la folie ordinaire à l’Université Vincennes à Saint-Denis

• Semaines de la folie ordinaire à l’Université Vincennes à Saint-Denis

Affiche de l’évènement

Dans le cadre de la deuxième édition des deux Semaines de la Folie Ordinaire francilienne, festival organisé par de nombreux collectifs, au même moment, mais dans d’autres lieux que les « semaines d’information sur la santé mentale », deux projections-débats auront lieu à l’Université Paris 8 Vincennes à Saint-Denis. Ces débats sur thèmes de « la folie » et « l’autisme » permettront de croiser des approches artistique (cinéma, arts plastiques, théâtre…), philosophique et psychologique, voire psychanalytique et psychiatrique.

La première projection aura lieu le mardi 19 mars à la salle de cinéma du bâtiment A (A1-181), il s’agit d’une projection-débat sur le thème de « la folie » et une « psychothérapie institutionnelle » à la clinique de La Borde (Jean Oury) autour du film de Nicolas Philibert : La moindre des choses , en présence du réalisateur et de Linda de Zitter (psychologue clinicienne).

La seconde projection aura lieu le jeudi 28 mars à l’Amphi X. Ce sera également une projection-débat, mais cette fois, sur le thème d’une « autre prise en charge d’enfants autistes » : autour du film de Renaud Victor Ce gamin là et « la tentative » de Fernand Deligny, en présence de Mireille Battut (association de parents d’enfants autistes : La Main à l’oreille), Cécile Bourdais (Psychologie, Paris 8), Bertrand Ogilvie (Arts et Philosophie, Paris 8), Valentin Schaepelynck (Sciences de l’éducation, Paris 8), Marina Vidal-Naquet (Cinéma, Université Paris Nanterre).

Téléchargez le programme

Informations pratiques :