Vous êtes ici : Accueil >Evénements > Semaine d’éducation et d’action (...)
  • Semaine d’éducation et d’action contre le racisme et l’antisémitisme

• Semaine d’éducation et d’action contre le racisme et l’antisémitisme

Affiche de l’événement

Organisée par le Cercle de formation et de recherche contre le racisme et l’antisémitisme, l’Institut de l’histoire du temps présent et l’Université Paris 8.

Dans le cadre de la Semaine d’éducation et d’action contre le racisme et l’antisémitisme le Cercle de formation et de recherche contre le racisme et l’antisémitisme organise un ensemble de manifestations scientifiques.

Programme

• Lundi 19 mars 2018 - De 16h à 19h - IHTP, 59 rue Pouchet, Paris 17e, salle de conférence.

Dans le cadre du séminaire Approches pluridisciplinaires du racisme et de l’antisémitisme de Samuel Ghiles-Meilhac (Paris 8, IHTP), Marie-Anne Matard-Bonucci (Paris 8, IHTP, IUF), Pauline Peretz (Paris 8, IHTP).

Quel enseignement pour prévenir le racisme et l’antisémitisme ?

Marie-Albane de Suremain (UPEC-ESPE) et Eric Mesnard (UPEC-ESPE) : Enseigner l’histoire de l’esclavage

Iannis Roder (Collège Pierre de Geyter, Saint-Denis et formateur au Mémorial de la Shoah) : Enseigner l’histoire de la Shoah

• Mardi 20 mars, 17 à 19h, Lieu IHTP-CNRS, 59 Rue Pouchet, Paris 17e, salle 256

Crise migratoire et xénophobie : quelle échelle d’intervention ? Enjeux nationaux, enjeux européens, enjeux internationaux.

Table-ronde animée par Marie-Anne Matard-Bonucci

Jean-Christophe Dumont (Chef de la division des migrations internationales à l’OCDE)

Didier Leschi (Chef de l’Office français d’immigration et d’intégration. Responsable associatif)

Jérémy Robine (Géographe, Paris 8, Institut de Géopolitique)

• Mercredi 21 mars, 18-21h, Université Paris 8, salle B.131

Images et racisme

Valeria Galimi (Università degli studi di Milano), Propagande raciale et colonialisme italien

Marie-Anne Matard-Bonucci (Paris 8-IHTP-CERA) Caricature et antisémythes

Pauline Peretz (Paris 8-IHTP-CERA), Faire une histoire des relations interraciales dans l’armée américaine à partir de la photo

• Vendredi 23 mars, 12h-15h – Salle J-01

Ancrage communautaire et non-mixité : l’antiracisme en débat.

Débat en présence des représentants des associations Asia 2.0, NMXR et Reprenons l’initiative animé par Ary Gordien (Paris 8, IHTP-CERA).

• Vendredi 23 Mars, 15-18h - Université Paris 8 – Salle J-103

Les stéréotypes raciaux dans les séries et le cinéma français et américain

Table-ronde animée par Lisa Vapné (Paris 8-IHTP-CERA) et Ary Gordien (Paris 8, IHTP-CERA) avec :

Kemi Apovo (Docteur de l’ IMAF EHESS), Politique du cliché dans le cinéma américain des années 1970 et dans les films français contemporains

Sarah Lécossais(Maitre de conférences à Paris 13 IUT de Saint-Denis et membre du LabSIC) Au sujet de quelques mécanismes d’altérisation des personnages racisés dans des séries françaises

Pauline Vermeren (Docteure en philosophie et chercheure associée à l’université Paris Diderot (LCSP), Se donner bonne conscience : un autre regard sur le cinéma français est-il possible ?

Du lundi 19 au vendredi 23 Mars 2018

• Université Paris 8
      2 rue de la Liberté
      93200 Saint-Denis