Séminaire : Histoire sociale des populations noires en France


Mis à jour le 5 mars 2019

Depuis plusieurs années, des travaux étudient les formes de racialisation subies, ou revendiquées par certains groupes dans la société française, en particulier par les populations noires. Ils invitent également à analyser les usages sociaux de la notion de race – entendue comme un fait social et non biologique– en France et ils interrogent de façon générale la place à accorder à la « question raciale » dans l’historiographie française. Quelle histoire sociale des populations noires ces travaux permettent-ils de construire ? Dans quelle mesure, la catégorie « populations noires » est-elle pertinente et que peut-elle apporter ? Sur le plan empirique, force est de constater que les groupes susceptibles de s’inscrire dans cette catégorie sont plus ou moins bien connus. Comment dépasser la réduction de cette catégorie à des élites sociales ou militantes souvent bien étroites ?
Une place privilégiée sera faite en 2018-2019 aux recherches qui cherchent à mesurer les traces pratiques et symboliques laissées par l’esclavage et par ses abolitions. L’hypothèse que nombre de sociétés contemporaines peuvent être définies comme des sociétés « post-émancipation » a suscité d’importantes recherches depuis deux ou trois décennies. Que peut-on en retirer pour l’histoire sociale des populations noires en France ? Quelles perspectives ces recherches ouvrent-elles pour l’histoire de la question raciale, en France et ailleurs ?
Destiné aux étudiants en master et en doctorat, ce séminaire annuel est conçu comme un lieu de dialogue entre chercheurs travaillant dans des perspectives différentes, entre spécialistes de la France et d’autres espaces qui partagent les mêmes questions.
 
Programme du séminaire à télécharger
Histoire sociale des populations noires en France

La prochaine séance du séminaire « Les populations noires en France » aura lieu jeudi 18 octobre de 15 h à 18 h au Musée d’art et d’histoire de Saint-Denis. Jean-Pierre Sainton (Université des Antilles) interviendra sur le thème suivant :« Identités de couleur en Guadeloupe et en Martinique ; historicité et rémanences d’une construction ».
 

Informations pratiques :


Jeudi 18 octobre de 15 h à 18 h
Musée d’art et d’histoire de Saint-Denis
22 bis, rue Gabriel Péri, 93200 Saint-Denis
Métro : ligne 13, station Porte de Paris (sortie 3)
 

Contact :


esibeud@univ-paris8.fr

Destiné aux étudiants en master et en doctorat, ce séminaire annuel est conçu comme un lieu de dialogue entre chercheurs travaillant dans des perspectives différentes, entre spécialistes de la France et d’autres espaces qui partagent les mêmes questions.

Recevez les actualités de l’université Paris 8