Séminaire International et Interdisciplinaire de Recherches Spinozistes


Mis à jour le 23 février 2015

Séminaire International et Interdisciplinaire de Recherches Spinozistes


Organisé par Charles Ramond et Jack Stetter, avec le soutien de la Commission de la Recherche (ex CS) de Paris 8 et de l’EA 4008 LLCP
 
 
Affiche Spinoza à Paris 8

 
 

Présentation du Séminaire



La figure de Spinoza a e ?te ? pre ?sente de ?s l’origine de la cre ?ation de l’Universite ? de Vincennes. Spinoza e ?tait
pour Deleuze « le Christ des philosophes ». Badiou, dans des entretiens re ?cents, de ?clare s’approcher
toujours plus d’une vision spinozienne de la subjectivation et des affects de joie, dont il compte faire la
matie ?re du troisie ?me volume de L’E ?tre et l’E ?ve ?nement.
 
La confrontation des the ?ses de Foucault et de
Spinoza est maintenant de mieux en mieux instruite. La re ?flexion de Rancie ?re sur les « me ?comptes »
de ?mocratiques, ou les analyses de Lyotard (par exemple dans "Pourquoi philosopher ?") croisent,
rencontrent, discutent, les the ?ses de Spinoza.
 
L’ambition du Se ?minaire, conforme ?ment a ? l’orientation
contemporaine et internationale de l’Universite ? de Paris 8, sera d’accueillir le meilleur de ce qui se publie
aujourd’hui non seulement en philosophie sur Spinoza, mais autour ou a ? propos de Spinoza dans tous les
champs du savoir, de la connaissance et de la cre ?ation.
 
 

Prochaine séance


Jeudi 26 février : Pierre-François MOREAU : « Qu’est-ce qu’une
révélation ? »

Les deux premiers chapitres du Traité théologico-politique sont consacrés à la prophétie et aux prophètes. La suite de l’ouvrage s’y reportera encore souvent, puisque les chapitres s’appuieront alternativement ou simultanément sur la raison et sur les textes sacrés issus de la prophétie. Quel est le mécanisme par lequel a lieu la révélation prophétique ? Spinoza déclare : « Par quelles lois de la nature eut lieu cette révélation, j’avoue que je l’ignore » (ch. I, § 27 : « Quibus autem naturae legibus id factum fuerit, fateor me ignorare »). D’une part cette absence d’explication ne gêne pas le raisonnement de Spinoza, puisque celui-ci construit dans ces deux chapitres sa doctrine de la prophétie uniquement sur les textes de l’Ecriture. D’autre part, on peut néanmoins se demander si cette ignorance représente le dernier mot du spinozisme sur la question. L’Ethique en effet présente une théorie de l’imagination qui semble pouvoir éclairer le phénomène de la révélation. Cependant puisque toute imagination n’est pas prophétique, qu’est-ce qui distingue cette forme spécifique d’imagination et qu’est-ce qui lui assure son efficace ? Autrement dit : si la théorie spinoziste de la religion – à la différence de celle des libertins dont elle est parfois proche – sert à penser la religion autrement que comme une imposture, à quelle doctrine des affects le doit-elle ?
 
Pierre-François MOREAU est Professeur des Universités en Philosophie au Département des Sciences Humaines de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, et Directeur de l’Institut d’Histoire de la Pensée Classique (IPHC, UMR 5037). Spécialiste internationalement reconnu de la pensée de Spinoza et de la pensée moderne, Il a traduit avec Jacqueline Lagrée Le Traité Théologico-Politique(Paris : PUF, 1999) dans le cadre de l’édition des Œuvres de Spinoza qui paraît sous sa direction. Il est l’auteur, entre autres nombreux ouvrages, de Spinoza. L’expérience et l’éternité. Recherches sur la constitution du système spinoziste(Paris : PUF, 1994).
 
La séance sera ouverte et introduite par M. Patrice VERMEREN, Directeur du Département de Philosophie de l’Université Paris8
 
 

En savoir plus


Contacts : Charles Ramond et Jack Stetter 
 
 

Informations pratiques


Jeudi 26 février 2015
De 18h à 20h
Salle C005, Métro Saint-Denis Université (Ligne 13)
 

Événements passés

26 février 2015

Pierre-François MOREAU : « Qu’est-ce qu’une révélation ? »
Lieu : Salle C005, de 18h à 20h

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