Séminaire - « L’implantation des églises urbaines dans les espaces publics en Gaule, entre IVe et VIIIe s. apr. J.-C. ».



Dans le cadre du séminaire « Espaces publics, espaces sacrés dans les mondes antiques et médiévaux » (ArScAn, Paris 8), Brigitte Boissavit-Camus (Université Paris Nanterre), est accueillie pour une conférence intitulée : « L’implantation des églises urbaines dans les espaces publics en Gaule, entre IVe et VIIIe s. apr. J.-C. ».
 
Ce séminaire de spécialisation vise à favoriser la discussion et la rencontre entre historien.ne.s spécialistes de l’Antiquité et de Moyen Âge. On poursuivra en 2020-2021 la réflexion engagée en 2019-2020 sur les espaces publics et sacrés. L’espace est un élément structurant de la vie sociale, mais la manière dont les sociétés sont spatialement structurées varie en fonction des périodes et des régions. On s’intéressera plus particulièrement aux formes d’inscription dans l’espace du sacré et du public, mais aussi à la définition même de ces deux catégories et aux relations qu’elles entretiennent, dans les sociétés antiques et médiévales. La première séance sera une séance d’introduction et de présentation. Nous accueillerons ensuite des chercheurs confirmés qui viendront nous présenter leurs travaux et leur méthodologie. Une séance, au printemps, sera consacrée à des exposés d’étudiants.

Organisation

1er mars 2021 : 16h00 - 18h00

« Inclusion et exclusion. Espaces publics et privés au féminin : vierges, médecins, veuves (IVe-Ve s. apr. J.-C.) » (visioconférence)
15 mars 2021 : 16h00 - 18h00

« L’implantation des églises urbaines dans les espaces publics en Gaule, entre IVe et VIIIe s. apr. J.-C. » (visioconférence)

Pour obtenir le lien de visioconférence, contacter catherine.saliou@univ-paris8.fr

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8