Vous êtes ici : Accueil >Evénements > Séminaire public : L’évolution récente (...)
  • Séminaire public : L’évolution récente de l’orpaillage en Afrique : de nouvelles (...)

• Séminaire public : L’évolution récente de l’orpaillage en Afrique : de nouvelles dynamiques à l’oeuvre

Le GEMDEV, Groupement pour l’étude de la mondialisation et du développement, structure fédérative FED 4244, organise un séminaire public le mardi 15 janvier 2019 consacré aux problématiques liées à l’orpaillage. Il se situe dans la continuité des travaux conduits par le groupe de travail sur les Ressources naturelles au Sud du GEMDEV (RESNASUD) qui ont conduit à la tenue de séminaires en France mais également en Guinée et au Mali ainsi qu’à la publication de plusieurs ouvrages tels : La mesure du développement ; Des indicateurs en question (Marc Lautier, Michel Vernières (dir), Editions Karthala, Paris, 2018) ; La Nouvelle-Calédonie face à son destin (Séverine Bouard, Jean-Michel Sourisseau, Vincent Geronimi, Séverine Blaise, Laïsa R’oi (dir) Éditions Karthala, Paris, 2016) ; La transformation des politiques de coopération. Secteurs agricoles et miniers au Canada et en France (Bonnie Campbell, Jean-Jacques Gabas, Denis Pesche et Vincent Ribier (dir), Éditions Karthala / Presses de l’Université du Québec. Paris, 2016).

La hausse des cours depuis le début des années 2010 a accentué l’attractivité de l’orpaillage. Cette activité était traditionnellement localisée, pratiquée en contre-saison, en complément d’une activité agricole et apportait des compléments de revenus plus ou moins réguliers. L’attrait récent de l’orpaillage s’explique probablement par un accroissement de la pauvreté dans certaines régions rurales (Hilson et Garforth 2012). De plus, suite à la hausse du cours de l’or qui résulte d’abord d’une hausse de la demande depuis le début des années 2000 puis de la crise économique, c’est une véritable « ruée vers l’or » qui s’est développée, attirant des migrants des autres régions du pays concerné et des pays voisins, bouleversant les modes d’exploitation traditionnels très organisés même si ceux-ci tentent malgré tout de perdurer. Cela génère également de nouveaux comportements, notamment des jeunes vis à vis de leurs contextes familiaux et des comportements migratoires spécifiques (Bolay 2016).

La suite de la présentation est disponible ici.

www.gemdev.org

Informations pratiques :

15 janvier 2019 de 9h à 17h

Amphithéâtre D 002 – Université Paris 8

Inscription obligatoire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSekXysuI9WEJ5fGXWaN-2UWxrLfpLWstqP3wFbxrpNNzPOVUQ/viewform

Contacts :

Catherine CHOQUET : catherine.choquet@univ-paris8.fr