Service Civique de 10 mois - Musée du Louvre
Direction de la médiation et du développement des publics – Sous-direction de la médiation et de la transmission – Service de l’éducation, de la démocratisation et de l’accessibilité
Le musée du Louvre est un établissement public administratif sous tutelle du ministère de la Culture regroupant le musée national du Louvre, le musée national Eugène Delacroix, le Jardin des Tuileries, la gypsothèque du Louvre à Versailles et un centre de conservation situé à Liévin. Le musée du Louvre a accueilli en 2019 plus de 9,5 millions de visiteurs et près de 2300 agents travaillent au musée. Malgré les périodes de fermeture imposées en 2020, les équipes ont continué à avancer sur des projets majeurs au sein du musée : rénovations de salles muséographiques, développement des chantiers numériques…). Par ailleurs, le Louvre a su adapter son offre en développant de nouveaux formats, avec notamment la programmation en ligne de visites virtuelles, de conférences d’histoire de l’art, de concerts.
L’année 2023 poursuit le programme ambitieux des grands projets destinés à faire du Louvre de demain un musée ancré dans son époque et son histoire.
Le Service de l’Éducation, de la Démocratisation et de l’Accessibilité est l’interlocuteur privilégié de l’Éducation Nationale et pilote l’ensemble des partenariats avec les rectorats franciliens et les collectivités territoriales.
Sous la supervision des chargées de programmation scolaire, le/la service civique aura pour missions :
– Suivi des partenariats scolaires et des dispositifs d’éducation artistique et culturelle spécifiques aux différentes Académies d’Île-de-France (lancement de l’appel à projets “La Classe l’œuvre” à l’automne, suivi de projets 23-24 variés : programmes PREAC, PACTE, Classes à PAC, Louvre Le Grand Tour…). Le suivi des programmes comprend aussi bien des missions administratives et logistiques que des missions sur le terrain au musée du Louvre et, plus ponctuellement, dans des établissements scolaires partenaires.
– Participation à la préparation d’évènements dédiés aux publics scolaires et aux projets transverses du service (lancement de saison, forums, Journées Européennes des Métiers d’art, Nuit européenne des musées etc…)
– Aide au reporting pour les activités scolaires menées à l’aide des outils informatiques du service et mise à jour du fichier contact
– Accueil et information des publics cibles (scolaires, handicap et champ social) et leurs accompagnants au sein du musée le mardi (jour de fermeture du musée) ou pour des opérations spécifiques
– Veille sur les dispositifs dans le champ de l’éducation, gestion de la boîte mail education@louvre.fr
Profil et compétences attendues
– Etudiant.e en licence 3, césure ou Master, en cursus management culturel, politiques culturelles, médiation et/ou histoire de l’art
– Appétence pour l’histoire de l’art et les questions liées aux domaines muséaux, attirance pour les questions de démocratisation culturelle et d’ouverture à la culture pour tous.tes
– Capacités à travailler en équipe et en transversalité
– Excellent relationnel
– Grand sens de l’organisation et rigueur de travail
– Compétences informatiques : très bonne maîtrise Pack office (word, excel, powerpoint) et messagerie Outlook
Transmission CV et lettre de motivation aux adresses : clementine.lefranc@louvre.fr ; valentine.rofman@louvre.fr