Service civique chez HopHopFood
Quoi ? Volontariat en service civique entre 6 et 12 mois rémunéré au sein d’une association reconnue d’intérêt général
Tous les jours, des milliers de personnes fragilisées, et notamment des étudiants dans le besoin, peuvent mieux se nourrir grâce à HopHopFood, en trouvant des produits alimentaires gratuits à travers notre plateforme digitale. Ce faisant, elles participent de
l’économie circulaire et solidaire en favorisant la lutte anti-gaspi des commerces et des particuliers qui donnent leurs invendus/surplus, dans leur quartier, à ceux qui sont en précarité alimentaire.
Depuis sa création HopHopFood a permis de distribuer l’équivalent d’1,5 million de repas à des personnes en difficulté. Il est important de pouvoir assurer un accompagnement de qualité de ces personnes en difficulté afin de leur apporter le soutien dont certaines ont
besoin dans l’utilisation de notre outil numérique. Il se peut aussi qu’elles rencontrent des problèmes ou qu’elles proposent des améliorations qu’il est important d’écouter et de prendre en compte.
La(le) volontaire en service civique sera pleinement intégré-e dans l’équipe de l’association, comprenant un Président et un trésorier bénévoles, une salariée, des volontaires en service civique et des stagiaires, ainsi qu’environ 250 bénévoles partout en France.
Localement, HopHopFood fait vivre des partenariats avec des associations de lutte contre la précarité, relais de nos activités pour les plus précaires (notamment étudiant.e.s).
La mission consistera principalement à :
1. Permettre à des personnes en difficulté non aidées par des structures sociales d’avoir accès à de la nourriture de qualité et en quantité suffisante.
Pour cela la-e volontaire en service civique devra :
- Etudier et analyser des nouvelles demandes de bénéficiaires souhaitant avoir recours à une aide HopHopFood
- Vérifier l’intégralité des pièces du dossier de demande d’aide HopHopFood
-Contacter les bénéficiaires nécessitant un accompagnement pour utiliser l’aide HopHopFood
2. Fidéliser les partenariats avec nos commerces partenaires pour qu’ils offrent encore plus de produits aux personnes fragiles. Pour cela la-e volontaire en service civique devra :
- Contacter et rendre visite aux commerçants partenaires HopHopFood
- Suivre et veiller à ce que les quantités offertes par les commerçants soient bien récupérées
Il/elle pourra également proposer des activités permettant de :
- Déployer le service avec l’aide de supports de communication
- Aider au recrutement et formation de nouveaux bénévoles et les accompagner sur le terrain
- Participer à l’augmentation du nombre de bénéficiaires en précarité (notamment les étudiants boursiers ou dans le besoin) en allant à leur contact (foyers, lieu de vie, CHRS, associations d’aide alimentaire partenaires, etc.)
- Participer à l’augmentation du nombre de produits donnés chaque jour par des commerces (notamment les commerces et lieux de restaurations qui pourraient préférer lutter contre leur gaspillage alimentaire en donnant leurs invendus encore consommable plutôt que de les jeter ou de les vendre à prix cassés à des personnes qui ne sont pas dans le besoin)
- Prendre connaissance des demandes formulées par nos bénéficiaires en précarité pour les aider dans leur utilisation de notre application, répondre à leurs questions, intervenir éventuellement auprès des commerces solidaires en cas de
soucis.
Ces actions se feront principalement en télémission (notamment tant que la pandémie COVID 19 sera présente), mais certaines actions pourront également se faire sur le terrain en respectant les gestes barrières.
Les qualités attendues sont :
- maîtrise des outils de communication
- maîtrise des logiciels de communication
- une grande autonomie
- une grande rigueur dans la prise en compte des demandes des bénéficiaires en précarité
- une bonne maîtrise de la langue française écrite (réponse par mail) ou orale (discussion et réponse au téléphone)
- un engagement personnel dans le soutien aux personnes en difficulté
- une volonté de s’engager au sein d’une association ayant démontré son utilité sociale et faisant face à une importante croissance
La-e volontaire en service civique sera pleinement intégré-e dans une des équipes (Paris, Toulouse, Lille, Lyon, Angers, Montpellier, Rennes, Caen, Tours, Essonne, Marseille, Nice).
Cette mission semble te correspondre ? A toi de jouer !
Nous attendons ton CV et ta lettre de motivation à l’adresse mail suivante : contact@hophopfood.org