Stage « Elaboration du rapport d’activité de l’établissement »
Lieu d’exercice : Université Paris Lumières (UPL) – 140, rue du Chevaleret 75 013 Paris
Durée : 3 à 6 mois selon disponibilité du ou de la stagiaire
Prise de poste : à partir du 16 janvier 2023 et au plus tard le 30 janvier 2023
Volume horaire total : 30h/semaine (4 jours/semaine)
Modalité de travail : Travail sur site uniquement
Statut juridique : Stage en milieu professionnel dans le cadre d’un cursus avec gratification mensuelle
Contexte
La Communauté d’universités et établissements « Université Paris Lumières » (ComUE UPL) est un établissement de la fonction publique créé en 2014 et rattaché au Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (MESR).
La ComUE UPL est composée de :
– Trois membres fondateurs : l’Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis (UP8), l’Université Paris Nanterre (UPN) et le CNRS
– Seize établissements associés, issus des mondes de la culture (archives, musées, monde du spectacle) et de l’intervention sociale
– Une composante, le Collège international de philosophie (CIPh)
Elle est structurée par des projets et moyens partagés. Ce regroupement dessine un paysage institutionnel majeur en France dans le champ des sciences humaines et sociales, sans exclure celui des sciences et techniques.
Elle pilote et coordonne tout au long de l’année divers projets de recherche et de formation en collaboration avec ses établissements membres et associés mais également avec d’autres partenaires externes.
Dans l’optique de diffuser et valoriser ses actions et de préparer le futur rapport HCERES, elle envisage de faire un premier point d’étape sur les actions menées dans le cadre du contrat de site 2020-2025 signé avec sa tutelle, le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, et d’établir un nouveau bilan d’activité.
Activités principales
– S’acculturer à l’organisation et aux diverses activités menées par l’UPL
– Prendre connaissance des précédents bilans d’activité de l’UPL pour comprendre les attendus
– Recueillir toutes les informations nécessaires auprès de la gouvernance et de l’équipe administrative de l’UPL pour établir une synthèse succincte des principales actions menées par l’établissement dans le cadre du contrat de site et pour élaborer le bilan d’activité de l’établissement depuis 2020.
– Rechercher et s’inspirer de bilans réalisés par d’autres établissements pour faire évoluer la présentation et la structure du bilan d’activité de l’UPL, tout en conservant une identité propre à notre établissement
Profil recherché
– Étudiant/Étudiante en Master
– Une très bonne qualité rédactionnelle et communication en français
– Autonomie, rigueur, pragmatisme, bonne communication, esprit de synthèse et d’analyse, esprit d’équipe, respect de la confidentialité des données traitées
– Maîtrise de Word et Excel
Candidature : lettre de motivation et CV. Transmission au plus tard le 3 février 2023 aux deux adresses suivantes :
presidence@u-plum.fr et johnny.gogibus@u-plum.fr